Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 74 à 74 sur 100

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue internationale d'électrothérapie / par le Docteur Georges Gautier, ...

Éditeur : M. Maloine (Paris)

Date d'édition : 1899-03-01

Contributeur : Gautier, Georges (1857-19..). Directeur de publication

Contributeur : Larat, Jules (1857-19..). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860173r

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32860173r/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 6199

Description : 01 mars 1899

Description : 1899/03/01 (A9,T9,N8)-1899/05/31 (A9,T9,N10).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5689109h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-T42-32

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


280 REVUE INTERNATIONALE D'ÉLECTROTHÉRAPIE

RADIOGRAPHIE & RADIOTHÉRAPIE

Procédés et appareils du Dr Destot.

Grâce à la bienveillance éclairée de l'administration des hôpitaux de Lyon, j'ai pu réaliser une disposition qui présente beaucoup d'avantages. Sans parler ici des petits accessoires, tels que lé cabinet noir photographique ordinaire, j'ai pu disposer une pièce très vaste qu'il est facile de transformer à volonté en cabinet noir en plein jour par un jeu de -rideaux parfaitement opaques. Ma machine statique avec son auvent porte-tube est absolument close dans une caisse opaque, si bien que l'obscurité est profonde alors que le tube est en marche. Un tabouret à vis permet de faire tomber ou descendre le sujet en face du tube sans craindre aucune espèce de désagrément, puisque une feuille d'aluminium mince, sur laquelle le malade peut s'appuyer, le sépare du tube.

Un rhéostat de démarrage permet de faire varier la vitesse du moteur et des plateaux. .

Cette disposition permet de jouer de l'écran en le déplaçant à volonté, à la main, et l'on peut ainsi examiner le sujet sous plusieurs faces, montier à plusieurs personnes les résultats de l'observation. Enfin, je crois que ce sj'Sl'ème est préférable aux cabines dans lesquelles on élouiïe et où l'écran immobile ne se prête pas aux variations d'incidence nécessaires à une bonne ( interprétation. Le sujet étant dehors, on ne peut à chaque instant vérifier par le palper, l'attitude, le mouvement, etc.

La machine que j'emploie est à douze plateaux de 55 centimètre's, et tous les détails en ont été étudiés; c'est ainsi que des paliers graisseurs permettent d'éviter réchauffement; qu'une table de fonte et des montants de même métal assurent la stabilité; qu'il existe un appareil de chauffage pour sécher la cage, au besoin, en employant soit de la biaise, soit du charbon de bois, soit mieux des briquettes. . .

J'ai remplacé les courroies en cuir, qui cèdent, et dont on ne peut régler exactement la tension — ce qui entraîne des variations de vitesse dans les plateaux, très préjudiciables à la régularité du débit — par des chaînes de Gall avec des pignons qui donnent à chaque paire de plateaux une vitesse rigoureusement égale. Enfin, les collecteurs aboutissent à de gros tubes, pour éviter les pertes. D'ailleurs, rien n'est changé dans le principe, qui est celui de la machine Wimshurst ordinaire, sans secteurs.

Une telle machine s'amorce facilement et donne un débit énorme, 32 centimètres d'étincelles continues; la platine rougit facilement dans les tubes les nlus durs, et on arrive ainsi à faire marcher des amnoules. oui ne don-