Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 98

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin hispanique

Auteur : Université de Bordeaux. Faculté des lettres et sciences humaines. Auteur du texte

Auteur : Société de correspondance hispanique (France). Auteur du texte

Éditeur : Féret (Bordeaux)

Éditeur : Henri Georg (Lyon)

Éditeur : Paul Ruat (Marseille)

Date d'édition : 1921-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15803

Description : 01 juillet 1921

Description : 1921/07/01 (VOL23,N3)-1921/09/30.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56860935

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1469 (3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


Vol. XXIII. Juillet-Septembre 1921 N»3

^%m^pËMaiJE MI MIIS1ÎB PROVINCIAL DE (MDOll

Il existe au Musée Provincial de Gordoue, sous le n° 4L4, une plaque sculptée longue de im8o, haute de o'i'/jo, un peu écornée à Furie de ses extrémités, et incomplète à l'autre, sur laquelle sont représentés d'abord, a droite, deux cavaliers poursuivant un cerf blessé, dont il ne reste plus que l'arrièreIrairi et la grande ramure', puis derrière eux un char à quatre roues traîné par sept bêtes attelées par quatre au timon et trois en flèche. Le cocher,, assis sur un siège élevé entre lesroues.de devant,; brandit une longue gaule en guise de fouet; il est aidé par un'zag'ar(postillon) à pied qui se trouve au second plan, entre les deux groupes de chevaux. Dans la caisse arrière du char on voit une femme portant un enfant sur son sein (i»), et peut-être un autre personnage,, à moins que celui-ci ne marche en serre-file., (^oif planche I.)

L'art est tout à fait grossier; le bas-relief vaut seulement par; le sujet et par quelques détails qui méritent une étude attentive, car on hésite à classer le monument sur lequel il nous semble que le dernier mot n'a pas été dit.

Trouvée à 6 kilomètres de Gordoue, dans la hacienda ou corlijo del Caslillo, entre Gordoue et Almodovar del Rio, sur la rive droite du Guadalquiyir et en face de Médina Zahara, la sculpture a été donnée au Musée de Gordoue en 1886 par Da Josefa Nûnez de Prado, marquise de Guadalcazar. E. Hubner l'a vue en 1881 et l'a décrite sommairement en 1900 dans son Inscriplionum Hispaniae Christianarum Supplementum, p. II, V, sans en donner l'image. Le savant allemand semble n'avoir regardé que légèrement le bas-relief, car non seulement il se trompe sur- la disposition des figures, mais encore il parle de la tabula marmorea, tandis que l'oeuvre est certainement en pierre calcaire de couleur jaune, dure, et fortement mélangée de quartz. Ce fait a de l'importance.

A^JB.,IVSBMB. — Bull, hispan., XXIII, 1921, 3. 12