Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 80

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin hispanique

Auteur : Université de Bordeaux. Faculté des lettres et sciences humaines. Auteur du texte

Auteur : Société de correspondance hispanique (France). Auteur du texte

Éditeur : Féret (Bordeaux)

Éditeur : Henri Georg (Lyon)

Éditeur : Paul Ruat (Marseille)

Date d'édition : 1928-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15803

Description : 01 avril 1928

Description : 1928/04/01 (A50,T30,N2)-1928/06/30.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56860846

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1469 (3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


Vol. XXX Avril-Juin 1928 N" 2

SUR LE «FERNAN GONZALEZ 1 »

A M. C. Carroll Marden.

Le Fernân Gonzalez et les Chansons de geste françaises.

Dans la Chronique Léonaise, tout comme dans celle de Silos, les seules victimes nommées du désaslre de Charlemagne « in ipso Pireneo iugo » (Silos), « in Roscidis uallibus » (Ghr. Léon. 2) sont Eggihard, Anselme, Roland :

E<jgihardus merise Caroli régis preposilus, Anselmus sui palatii cornes et Rolholandus Brilannicus prefeclus eu m aliis compluribus... (Silos, p. 17 de l'éd. Sanlos Coco).

ISg/iardius, scilicet mense Caroli iv,gis preposilus; Anselmus sui palatii cornes; Rot.olan.us (ms. G 1 : Rodolanus) Britannic.is cornes, et alii quos longum est numerare (Clir. Léon., 11, S i3).

Ces noms proviennent de la Vila Kavoli, où ils sont aussi les seuls consignés. De ce dernier lexle la Chronique de Silos reproduit, en outre, purement et simplement les mots cuin aliis compluribus, tandis que l'auteur de la Chronique léonaise

1. Dans l'article publié par M. Sneyders de Vogel, Le Pocma de Fernûn Gonzalez cl la Cronica gênerai (Neophiloloaus, fichiste .largang, 1 r|a3, p jiii-iSd), je ne relèverai que ceci, p. 168: «Ci: qui es! caraclérisîique pour le chroniqueur, c'est que, après les str. 3o8 et 7M7, où Fernân Gônçàlez exhorte ses hommes à attaquer l'ennemi, il ajoute que les Castillans approuvent la proposition l'aile par le comte. Dans cette adjonction passe l'esprit féodal du chroniqueur qui n'admet pas l'obéissance aveugle que le Poeina .semble parfois préconiser. Ce trait est tout à l'ail en accord avec le passage que nous avons relevé plus haut, dans lequel, d'après la Chronique, les Castillans choisirent Fernân Gonzalez comme seigneur, tandis que le poème le représenle comme succédant à son irère aîné par droit de naissance ». .le ne sais jusqu'à quel point cette double observation caractérise la différence en Ire le poème et la chronique (texte l'idah; en tout cas, il y en a d'autres (cf. mon article Fernân Gonznez dans la Chronique léonaise, Bull, hisp., npi upa).

2. Voir Hall, /lis/)., ii)2ii, p 370. .l'aurais pu ciler Gil Zamora dans sa Biographie du Cid (Bail. kisp., 191/1. p. 8/4). où il dit que le roi Sanche de Navarre, descendant du Cid, fut enseveli .. in ICcclesia Roscidevallem >> (sic) ou «in ecclesia hospitalis Rocidevallis», suivant les nus Rodrigue déclare au ch. XI du 1. IV que Charlemagne eût été bien en peine de créer la roule de Saint-Jacques, lui qui n'a même pas pu « Irausitum valUs lioscidae peuelrare ». Il parle également du « bellwn ttoscidae vallis » au ch. XVI. C'est Runciavallis qu'il ne cite pas.

Bull, hispan, S