Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 93 à 93 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


CHAPITRE I. — LA MÉTHODE. 71

Noire méthode est donc loulo tracée. Puisque le droit reproduit les formes principales de la solidarité sociale, nous n'avons qu'à classer les différentes espèces de droit pour chercher ensuite quelles sont les différentes espèces do solidarité sociale qui y correspondent. Il est dès à présont probable qu'il en est uno qui symbolise cette solidarité spéciale dont la division du travail est h cause. Cela fait, pour mesurer la part do celto dernière, il suffira do comparer le nombro des règles juridiques qui l'expriment au volume total du droit.

Pour co travail, nous no pouvons nous servir des distinctions usitées chez les jurisconsultes. Imaginées pour la pratique, elles peuvent êtro très commodes à co point do vue, mais la science ne peut se contenter do ces classifications empiriques el par à peu près. La plus répandue est celle qui divise lo droit en droit public et en droit privé; le premier est censé régler les rapports do l'individu avec l'État, lo second ceux des individus «Mitre eux. Mais quand on essaie do serrer les termes do près, la ligne de'démarcation qui paraissait si nette au premier abord s'efface. Tout droit est privé, en co sens quo c'est toujours et partout des individus qui sont on présence et qui agissent; mais surtout tout droit est public, on co sens qu'il est une fonclian sociale et quo tous les individus sont, quoique à des titres divers, des fonctionnaires do la société. Les fonctions maritales, paternelles, etc., no sont ni délimitées ni organisées d'une attire manière que les fondions ministérielles et législatives, et co n'est pas sans raison quo lo droit romain quaiiltail la tutelle de munus publicum, Qu'est-ce d'ailleurs quo l'État? Où commence et où finit-il? On sait combien la question est controversée; il n'est pas scientifique de faire reposer uno classification fondamenlalo sur uno notion aussi obscure et mal analysée

Pour procéder méthodiquement, Il nous faut nous reporter au principo qui nous a servi jusqu'ici, c'est-à-dire classer les règles juridiques d'après les différentes sanctions qui y sont attachées.