Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 87 à 87 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


CHAPITRE I. — LA MÉTHODE. 06

tous les sociologues, à notre connaissance, il est lo premier qui ail signalé dans la division du travail autre choso qu'un phénomène purement économique. Il y a vu «la condition la plus essentielle do la vio sociale » pourvu qu'on la conçoive « dans toute son élonduo rationnelle, c'est-à-dire qu'on l'applique à l'ensemble de toutes nos diverses opérations quelconques au lieu de la borner, commo il est trop ordinaire, à do simples usages matériels ». Considérée sous cet aspect, dit-il, t ello conduit immédiatement à regarder non seulement les individus et les classes, mais aussi, à beaucoup d'égards, les différents peuples comme participant à la fois, suivant un modo propre et un degré spécial, exactement déterminé, à uno oeuvro immense et communo dont l'inôvitablo développement graduel Ho d'ailleurs aussi les coopérateurs actuels à la série do leurs prédécesseurs quelconques et mémo à la série do leurs divers successeurs. C'est donc la répartition continue des différents travaux humains qui constitue principalement la solidarité sociale et qui devient la cause élémentaire de l'étendue et do la complication croissante do l'organisme social (l). »

Si celto hypothèse était démontrée, la division du travail jouerait un rôle beaucoup plus important quo celui qu'on lui attribue d'ordinaire Ello no servirait pas seulement à doter nos sociétés d'un luxo, enviable peut-être, mais superflu; elle serait une condition de leur existence C'est par elle, ou du moins c'est surtout par ello, que serait assurée leur cohésion; c'est ello qui déterminerait les traits essentiels de leur constitution. Par cela môme, el quoique nous ne soyons pas encore en état do résoudre la question avec rigueur, on peut cependant entrevoir dès maintenant que, si telle est réellement la fonction do la division du travail, elle doit avoir un caractère moral, car les besoins d'ordre, d'harmonie, de solidarité sociale passent généralement pour êtro moraux.

(l) Cours de philosophie positive, IV, 425. — On trouve des ido"os analogues dans Schaeffle, Bau und Leben des socialcn Kavpers, II, passim, et Clément, ■Sdcncûsociale, 1,235etsulv,

5