Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 378 à 378 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


350 LIVRE II. — CAUSES ET CONDITIONS.

siftées, uno même faculté peut servir dans des professions différentes. Le courage est aussi nécessaire au mineur, à l'aéronaute, au médecin, à l'ingénieur qu'au soldat. Lo goût de l'observation peut également fairo d'un homme un romancier, un auteur dramatique, un chimiste, un naluralisto, un sociologue. En un mot. l'orientation de l'individu est prédéterminée d'une manière moins nécessaire par l'hérédité.

Mais co qui diminue surtout l'importance relative do cette derniôro, c'est quo la part des acquêts individuels devient plus considérable. Pour mettre en valeur lo legs héréditaire, il faut j ajouter beaucoup plus qu'autrefois. En effet, à mesuro quo les fonctions so sont spécialisées davantage, des aptitudes simplement générales n'ont plus suffi. Il a fallu les soumettre à une élaboration activo, acquérir tout un monde d'idées, de mouvements, d'habitudes, les coordonner, les systématiser, refondre la nature, lui donner une forme et uno figure nouvelles.'Que Ton compare — et nous prenons des points de comparaison assez rapprochés l'un do l'autre — l'honnête homme du xvu° siècle avec son esprit ouvert et peu garni, et lo savant moderne. armé do toutes les pratiques, do toutes les connaissances nécessaires a la science qu'il cultive; lo noble d'autrefois avec son courago et sa fierté naturels, et l'officier d'aujourd'hui avec sa technique laborieuse et compliquée, et l'on jugera do l'importance et de la variété des combinaisons qui se sont peu a peu superposées au fonds primitif.

Mais, parce qu'elles sont très complexes, ces savantes combinaisons sont fragiles, Elle sont dans un état d'équilibre Instable qui no saurait résister à uno forto secousso. Si encore elles se retrouvaient identiques chez les deux parents, elles pourraient peut-être survivre à la crise de la génération. Mais uno telle identité est tout a fait exceptionnelle. D'abord, elles sont spéciales à chaque sexo; ensuite, a mesuro quo les sociétés s'étendent et so condensent, les croisements se font sur une plus large surface en rapprochant des individus de tempéraments plus