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Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

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[ INTRODUCTION. il

i

nos no sont pas plus quo les précédentes adéquates à la réalité iorale.

Nous no dirons rien do la moralo qui prend pour baso l'intérêt ndividuel, car on peut la regarder commo abandonnôo. Rion o vient de rien; co serait un miraclo logique si l'on pouvait édulre l'altruisme do l'égoïsmo, l'amour do la société do 'amour do soi, lo lout do la partie ('). La meilleure prouve en st d'ailleurs dans la forme quo M. Spencer a récomment donnée cette doctrine. Il n'a pu rester conséquent avec son principe n'en faisant son procès à la moralo la plus généralement ccepléo, qu'en traitant do pratiques superstitieuses les devoirs ui impliquent un vrai désintéressement, un oubli plus ou toins complet do soi-même. Aussi a-t-il pu dire lui-mômo do es propres conclusions que sans doute elles n'obtiendraient pas eaucoup d'adhésions,- car telles no s'accordent assez ni avec es idées courantes ni avec les sentiments les plus répandus» (â). uo dirait-on d'un biologiste qui, au lieu d'expliquer les phénoônes biologiques, contesterait leur droit à l'existence? Une formulo, aujourd'hui beaucoup plus répanduo (3), définit a moralo en fonction non do l'utilité individuelle, mais de l'inérét social. Maiisi cette expression de'la moralité est certainement plus conipréhensive que la précédente, on no saurait ependant la regarder commo une bonno définition. D'abord, bon nombro de choses sont utiles ou mémo nécesaires à la société, qui pourtant ne sont pas -morales. Aujour'hui une nation no peut se passer ni d'une armée nombreuse t bien équipée ni d'une grande industrie, et pourtant on n'a amais songé à regarder commo le plus moral lo peuple qui ossôde' lo plus decangns ou do machines à vapeur. Il y a môme

(l) V. Guyau, Morale anglaise, Wundt, E'.hik, p. 350 et suiv. {*) Bases de la Morale évohttionniste, p. 220.

(J)Wiart, Des Principes de la Morale considc'rée comme science. Paris, 2. — Eu Allemagne, cette théorio a été souvent soutenue et avec éclat dans es temps récents. (V. Iherjng, Der Zweck im Redit; Post, Die Grundlage es Redits; Schaeflle, Rau und Lebcn des socialen Koerpcrs.)