30b' I.IVHB II. — CAUSES ET CONDITIONS.
que la concurrence no peut pas avoir déterminé ce rapprochement, il faut bien qu'il ait préexisté; il faut quo les individus entro lesquels la lutte s'engage soient déjà solidaires et le sentent, c'est-à-diro appartiennent à uno mômo société. C'est pourquoi là où co sentiment de solidarité esl trop faible pour résister à l'inlluenco dispersive do la concurrence, celle-ci engendre do loul autres effets que la division du travail. Dans les pays où l'existence est trop difflcilo par suilo do l'extrême densité do la population, les habitants, au lieu do se spécialiser, se retirent définitivement ou provisoirement do la société; ils émigrent dans d'autres contrées.
Il suffit, d'ailleurs, de so représenter co qu'est la division du travail pour comprendre qu'il n'en peut être autrement. Ello consisto en effet dans le partage do fonctions jusque-là communes. Mais co partage no peut être exécuté d'après un plan préconçu; on ne peut dire par avance où doit so trouver la ligne do démarcation entro les tâches, uno fois qu'elles seront séparées; car ello n'est pas marquéo avec uno toile évidence dans la nature des choses, mais dépend au contraire d uno multitude do circonstances. Il faut donc quo la division so fasse d'elle-même et progressivement. Par conséquent, pour quo, dans ces conditions, une fonction puisse se partager en deux fractions exactement complémentaires, commo l'oxigo la naturo do la division du travail, il est indispensable quo les deux parties qui so spécialisent soient, pendant loul le temps quo duro cetlo dissociation, en communication constante; il n'y a pas d'autre moyen pour quo l'uno reçoive tout lo mouvement que l'autre abandonne et qu'elles s'adaptent l'uno à l'autre. Or, de môme qu'une colonie animale dont tous les membres sont en continuité do tissu consliluo un individu, tout agrégat d'individus, qui sont en contact continu, forme une société. La division du travail no peut donc so produira qu'au sein d'une société préexistante. Par là, nous n'entendons pas dire tout simplement quo les individus doivent adhérer matériellement les uns aux autres; mais