Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 305 à 305 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


CIIAPIIIîE II.— LES CAUSES. 283

rend la matière sociale libre pour entrer dans des combinaisons nouvelles.

Mais la disparition de ce type ne peut avoir celle conséquence que pour une seule raison. C'est qu'il en résulte un rapprochement entre des individus qui étaient séparés ou, tout au inoins, un rapprochement plus intime qu'il n'était; par suite, des mouvements s'échangent entre des parties do la masse sociale qui, jusque-là, ne s'affectaient mutuellement pas. Plus lo système alvéolaire est développé, plus aussi les relations dans lesquelles chacun de nous est engagé se renferment dans les limites de l'alvéole à laquelle nous appartenons. Il y a commo des vides moraux entre les divers segments. Au contraire, ces vides se comblent à mesure que ce système se nivelle. La vie sociale, au lieu de so concentrer en une multitude de petits foyers distincts • et semblables, so généralise. Les rapports sociaux — on dirait plus exactement inlra-sociaux. — deviennent par conséquent plus nombreux, puisque de tous côtés ils s'étendent au delà de leurs limites primitives. La division du travail progresse donc \ d'autant plus qu'il y a plus d'individus qui sont suffisamment! on contact pour pouvoir agir et réagir les uns sur les autres.! . Si nous convenons d\ippeler densité dynamique ou morale \ ce rapprochement et le commerce actif qui en résulte, nous \ pourrons dire quo les progrès de la division du travail sont l en raison directe de la densité moralo ou dynamique de la société.

Mais ce rapprochement moral ne peut produire son effet que si la distance réelle entre les individus a elle-même diminué, de quelque manière que ce soit, La densité morale no peut donc s'accroître sans que la densité matérielle s'accroisse en môme temps, et celle-ci peut servir à mesurer celle-là. Il est d'ailleurs inutile de rechercher laquelle des deux a détermine l'autre; il suffit de constater qu'elles sont inséparables.

La condensation progressive des sociétés au cours du développement historique se produit de trois manières principales: •