Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 226 à 226 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


201 LIVRR I. — LA FONCTION.

l'organisation familialo, los religions locales ont disparu sans retour; seulement il subsiste dos coutumes locales. Peu à peu, elles so fondent los unes dans les autres et s'unifient, en mémo temps quo les dialectes, quo les patois viennent se résoudre en uno soulo et mémo langue nationale, que l'administration rôgionalo perd do son autonomie. On a vu dans co fait uno simplo conséquence do la loi d'imitation (l). Il semble cependant que ce soit plutôt un nivellement analoguo à celui qui se produit entre des masses liquides qui sont mises en communication. Les cloisons qui séparent les diverses alvéoles do la vie sociale, étant moins épaisses, sont plus souvent traversées; leur perméabilité augmente encore parce qu'on les traverso davantage. Par suite, elles perdent de leur consistance, s'affaissent progressivement et, dans la môme mesure, les milieux se confondent. Or, les diversités locales ne peuvent se maintenir qu'autant quo la diversité des milieux subsiste- Les divisions territoriales sont donc de moins en moins fondées dans la nature des choses, et par conséquent perdent de leur signification. On peut presque dire qu'un peuple est d'autant plus avancé qu'elles y ont un caractère plus superficiel. D'autre part, en môme temps que l'organisation segmentaire

, s'efface ainsi d'elle-même, l'organisation professionnelle la recouvre de plus en plus complètement de sa trame. Dans le principe, il est vrai, ello ne s'établit que dans les limites des segments les plus simples sans s'étendre au delà. Chaque ville, avec sos environs immédiats, forme un groupe à l'intérieur duquel le travail est divisé, mais qui s'efforce do se suffire à soimôme. c La ville, dit M. Schmoller, devient autant que possible le centre ecclésiastique, politique et militaire des villages envi4

envi4 Elle aspire à développer toutes les industries pour approvisionner la campagne, comme elle chercho à concentrer sur son territoire lo commerce et les transports (*). » En môme

(•) V. Tarde, Lois de l'imitation, passim. (*)Op,cit., p. nt.