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Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

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CIIAPI1RE V. — PHOGIIÊS UE LA SOLIDARITE ORGANIQUE. 103

lés parties de l'agrégat, quand elles sont unies, no so meuvent qu'ensemble, il ne suit pas qu'elles soient obligées ou de rester unies, ou de périr. Tout au contraire, comme elles n'ont pas besoin les unes des autres, comme chacun porte en soi tout ce qui fait la vie sociale, il. peut aller la transporter ailleurs, d'autant plus aisément que ces sécessions se font généralement par bandes; car l'individu est alors constitué de telle sorte qu'il ne peut so mouvoir qu'en groupe, môme pour se séparer de son groupe. De son côté, la société exige bien de chacun de ses mem bres, tant qu'ils en font partie, l'uniformité des croyances et des pratiques; mais, commo elle peut perdre un certain nombre de ses sujets sans que l'économie de sa vie intérieure en soit troublée, parce que le travail social y est peu divisé, elle ne s'oppose pas fortement à ces diminutions. Do môme, là où la solidarité ne dérive que des ressemblances, quiconquo ne s'écarlo pas trop du type collectif est sans résistance incorporé dans l'agrégat. Il n'y a pas de raisons pour le repousser, et môme, s'il y a des places vides, il y a des raisons pour l'attirer. Mais, là où la société formo un système do parties différenciées cl qui se complètent mutuellement, des éléments nouveaux no peuvent so greffer sur les anciens sans troubler ce concert, sans altérer ces rapports, et, par suite, l'organisme résiste à des intrusions qui ne peuvent pas se produire sans perturbations.

II

Non seulement, d'une manière générale, la solidarité mécanique lie moins fortement les hommes que la solidarité organiquo, mais encore, à mesure qu'on avance dans l'évolution sociale, ello va do plus en plus en so relâchant.

Kn effel, la forco des liens sociaux qui ont cette origine varie en fonction des trois conditions suivantes :

1° Lo rapport entre le volume do la conscience commune et