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Titre : De la division du travail social : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par Émile Durkheim,...

Auteur : Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12397921z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30386855g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IX-471 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : [De la division du travail social (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56859610

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11323

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/08/2009

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PRÉFACE. V

ume __ opération strictement scientifique — nous potirons trouver qu'il n'est pas tout entier d'accord avec soi, u'il contient des contradictions, c'est-à-dire.des imperfecions, et chercher à les éliminer ou à les redresser; voilà n nouvel objectif que la science offre à la volonté. Mais, dit-on, si la science prévoit, elle no commande pas. Il est rai; elle nous dit seulement ce qui est nécessaire à, la vie. lais comment ne pas voir que, à supposer que Vhomme veuille vivre, une opération très simple transforme immédiatement les lois qu'elle établit en règles impératives de conduite. Sans doute elle so change alors en art; mais le lissage de l'une ' utre se fait sans solution de continuité. Reste à savoir si nous devons vouloir vivre; même sur cette question ultime, la science, croyons-nous, n'est pas, muette (l).

Mais si la science de la morale ne fait pas de nous des spectateurs indifférents ou résignés de la réalité, elle nous apprend en môme temps à la traiter avec la plus extrême prudence, elle nous communique un esprit sagement conservaleur. On a pu, et à bon droit, reprocher à certaines théories qui se disent scientifiques .d'être subversives et révolutionnaires; mais c'est qu'elles ne sont scientifiques que de nom. En effet, elles construisent, mais n'observent pas. Elles voient dans la morale, non un ensemble de faits acquis qu'il faut étudier, mais une sorte de législation toujours révocable que chaque penseur institue à nouveau. La morale réellement pratiquée par les hommes n'est-alors considérée que comme une collection d'habitudes, de préjugés qui n'ont du valeur que s'ils sont conformes à la doctrine proposée; et comme

.(») Nous'y touchons un peu plus loin, liv. H, ch, I, p. 260.