Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 4 à 4 sur 136

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Arvire et Evélina , tragédie lyrique en 3 actes ; représentée pour la première fois sur le théâtre de l'Académie-Royale de musique, le mardi 29 avril 1788

Auteur : Guillard, Nicolas-François (1752-1814). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1788

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305567537

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : VII-58 p. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 136

Description : Avec mode texte

Description : Opéras

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56857404

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-YF-1088

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 65%.


>y, A VB RT ï S SB ME -N-T.

joué en 1 jy6, fur le Théâtre de Covent Garden , fous le litre de Caracîacus. Cèuxqui liront VOuvrage Anglais , feront peut-être surpris des changemensconsidérables que je me fuis permis. La conduite de la Piece 3 le dénouement, jusqu'aux noms, font ici différens. Séduit' par les beautés d'un genre ab* Jolument neuf que préfente V Ouvrage de M. Mafirn r f ai désiré pouvoir les transporter fur le Théâtre lyrique. Mais f ai pense'aussi que l'intervention d'un fils de Caracîacus , qui, dans l'Ouvrage Anglais , ne vient que pour tenter des efforts inutiles , & mourir blessé fur le Théâtre ne feroit qiûembarrasser Vaction qui, du moins je le crois, ne peut jamais être trop (impie dans une Piece. destinée à être mise en musque. J'ai craint, dans itri Ouvrage dénué de divertiffemens, de finir par une caiajïrophe:. douloureuse ., telle que feroit la prise de Caracîacus , qui est le héros de la Piece , & fur qui l'intérêt-,doit naturellement fe.porter.. Le dénouement que j'adopte ne s'écartt p'aint.de. i\hiJt.oij-£.^ & je Jiefais qu'avancer le triomphe d& Garàctacus^, Quant' aux changemens de noms , ee sujet n'étant point\ .national poiìr tous ? £? d? ailleurs. émnt peu connu , j'ái cm qùz-le. seul point nécessaire étoìt de conserver les moeurs & les différentes■passions des P erfonnages qui azijfent dans la Piece, Je craignais aujfi- que les noms de Caracîacus , Elidurus , Cartifmandua 3 AuhlS * Didius , '&£. ne chagrinassent Voreille , fur-tout prononcés èn musique.

C'est, au Public d juger si j'ai rempli mes intentions qui étoient, en lui présentant un Ouvrage Sun genre aussi nouveau, de mériter son indulgence & dé le distraire des sujets un peu plus\ sévères que je, lui ai présentés jusqu'ici.

Le Poème ne faisant gueres que moitié de la tâche que nous avons â remplir ■) le prix que celui- ci d obtenu au