Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 126 à 126 sur 454

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La lithographie française de 1796 à 1896 et les arts qui s'y rattachent : manuel pratique s'adressant aux artistes et aux imprimeurs / par Alfred Lemercier,...

Auteur : Lemercier, Alfred. Auteur du texte

Éditeur : C. Lorilleux (Paris)

Sujet : Gravure. Technique et procédés. 1796-1896

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307862754

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XXIV-358 p.) : portr., pl. en noir et en couleur, fig. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 454

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665226k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-39516

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


84 LA LITHOGRAPHIE FRANÇAISE

pierre, on la couvre d'une feuille de papier collé légèrement mouillée, puis on pose le garde-main et l'on donne trois pressions: cela suffit pour que les chines soient collés sur la pierre. On enlève la feuile mouillée, puis celle sur laquelle les chines étaient piqués. Ceux-ci restent seuls sur la pierre grâce à l'encollage qui les recouvre. On mouille les épreuves au dos, légèrement; on remet dessus la feuille de papier collé qui a été mouillée précédemment et Ton donne à nouveau trois autres pressions. Cela fait, on retire celle-ci et on mouille les chines à grande eau; au bout de quelques instants, oh absorbe à l'aide d'une éponge l'excès d'eau, et. on les enlève doucement un à un.

Pour que le report soit bon, il faut qu'il ne reste aucune trace de l'image sur les chines, tout doit être reporté sur la pierre. On lave alors (sans appuyer) pour enlever la colle. On essuie en tamponnant avec un linge très doux, puis on laisse sécher la pierre (sans gommer) quelques heures, autant que possible dans une pièce à la température de 16 à 18 degrés ; il faut la placer de façon que la poussière ou tout autre corps étranger ne puisse toucher au dessin.

Nous conseillons de ne procéder à L'encrage du report que le lendemain : l'encre, ayant pris plus de consistance, a pénétré plus sérieusement dans là pierre, l'encrage se fait alors plus facilement et beaucoup plus sûrement. Avant de procéder là cette mise en train, il nous paraît indispensable, si l'on veut le faire sans danger, de gommer la pierre légèrement, et de ne dégommer, pour encrer, que lorsque la gomme aura séché sur la pierre.

Lorsque le report paraît très bien encré (il est très important que l'encrage soit fait avec l'encre à report et que le sujet reproduise exactement le dessin mère), on procède à sa préparation avec la solution suivante :

Acide nitrique 10 grammes.

Eau gommée 1000 —

Bien agiter le flacon, puis préparer avec un blaireau très doux, en insistant sur les parties les plus garnies. La préparation peut rester deux minutes; sur la pierre. Après ce délai, on l'enlève avec une éponge remplie d'eau très propre, on tamponne comme il a été déjà dit, puis on gomme et on laisse sécher ; après quoi on peut procéder à l'essai du report, lequel doit être fait par l'essayeur, qui a les rouleaux et tous les ustensiles nécessaires pour mener à bien cette impression, en se référant à une bonne épreuve tirée de la pierre mère.

Observations.— Si ce report est destiné à être imprimé aux presses mécaniques, la première préparation qu'il a reçue peut ne pas être suffisante. En ce cas, on encre fortement le report, on le fait sécher, on le résine ou on le bitume, on l'essuie avec soin, puis, comme il a été dit pour les pierres mises en relief, on fixe ces poudres, soit à la lampe de plombier, soit en promenant au-dessus un fer à repasser rougi au feu ; on laisse refroidir et l'on peut, sans aucun danger de l'abîmer, lui faire subir une préparation avec :

Acide nitrique 40 grammes.

Eau gommée . 1000 —

On peut laisser la préparation assez longtemps sur la pierre, en ayant soin toutefois de promener le blaireau dans tous les sens.

Avec ce système on obtient des reports (si le reporteur sait tirer de belles épreuves) irréprochables et ressemblant à s'y méprendre au dessin mère.