Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 237 à 237 sur 326

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Autour du monde en pousse-pousse : voyage d'un ressuscité / Fernand-Hue

Auteur : Hue, Fernand (1846-1894). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1891

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306238749

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (320 p.) : ill., portr., frontisp. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 326

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5662637t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-1779

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/07/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


234 AUTOUR DU MONDE EN POUSSE-POUSSE.

— Il y en avait beaucoup dans Paris ?

— BeaucoLip, notamment clans le quartier clu Palais-Royal ; les deux phis fameux étaient Beauvilliers et la Barrière; le premier surtout, à Cause cle son luxe, qui n'était rien à côté cle ce que je vois ici. Les salons étaient au premier étage, clans une maison du Palais-Royal ; les murs étaient recouverts cle papiers à arabesques, alors fort à la mode ; de grands lustres, des lampes d'argent les éclairaient; les tables et les sièges étaient d'acajou, le linge très fin, les assiettes de porcelaine et les plats d'argent. Ce restaurant était surtout fréquenté par les riches étrangers. Non loin cle là était Barrière, moins luxueux, où l'on était servi sans nappes..La nourriture y était'excellente, mais chère :une cuisse cle poLilarde coûtait 2livres 5 sous. Il y avait encore Huré et le couvert Espagnol, table d'hôte à 4 livres par tête ; puis la Taverne anglaise, installée dans des caves partagées en petits cabinets décorés de rocailles et de treillages peints ; la Grotte Flamande, formée cle rochers disposés avec art, entremêlés cle treillages, éclairés par des lampes à la Quinquet. Il y avait encore le café de Foy qui était célèbre.

— Il existe toujours ?

— Ah! au même endroit, clans la lanterne du Palais-Royal.

— Que nous appelons aujourd'hui la Profonde.

— Les cafés étaient nombreux, clu reste ; nous avions celui cle Valois, cle Chartres, clu Caveau, puis le café cle la Muse limonadière, le café cle l'Ecole, tenu parle père Charpentier. Je me rappelle ce brave homme ; il portait perruque ronde et habit gris ; on le voyait toujours avec sa serviette sous le bras, servant lui-même ses clients. Sa fille, fort jolie, ma foi, se tenait derrière le comptoir ; elle avait, en plus de ses beaux yeux, une dot très rondelette, 40,000 livres, je crois, et nombre