Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 41

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1919-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 avril 1919

Description : 1919/04/01 (N28)-1919/06/30 (N30).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56618539

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


28-29-30 Avril-Mai-Juin 19Ï9.

La France et l'Amérique latine

Nous donnons ci-dessous le texle du .magistral discours prononcé ■ par M. orç -tA'ISïKiiA, ancien président de la République du Mexique, lors de Ja.. conférence sur la France el l'Amérique laline dont nous avons/donné le compte-rendu dans le dernier numéro de la Revue.

\^-,\ \ ^MESDAMES, MESSIEURS,

Nous, voilà, réunis, vous el nous, dans une de ces solennités organis~ées'par le Comité d'action parlementaire à l'étranger qui constituent les semaines de l'Amérique latine et qui ont pour but de resserrer étroitement le lien complexe qui existait entre nos jeunes républiques el la France avant la guerre.

Laissez-moi vous dire avec quel profond amour nous nous associons à cette lâche et quel élan d'enthousiasme nous entraîne à confondre dans une admiration chaque jour accrue tous ces iils de France qui combattent héroïquement sur les les champs de bataille el tons ceux qui appliquent leur clairvoyance, la hauteur de leurs vues, leur patriotique prévoyance à la solution adéquate des problèmes d'après-guerre. C'est pour nous un rare bonheur de pouvoir vous exprimer à quel degré vos glorieux enfants ont conquis nos coeurs et de percevoir celte amicale reconnaissance de l'opinion française à l'égard de nos senlimenls inspirés par la décisive?., révélation d'un idéal commun. . '

Le premier bienfait de ces réunions nous découvre nos estimes réciproques. Nous pensions du citoyen français que, selon le langage énergique de Tennyson, il était « fort dans la volonté de lutter, de chercher, de trouver et de ne pas céder. » Nous en sommes certains.

Vous, vous considérez nos jeunes républiques latines ^d'Amérique comme des nations actives, riches, surtout préoccupées par l'amour de la vie. Vous nous connaîtrez mieux