Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 128 à 128 sur 247

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La graphomanie : essai de psychologie morbide / par Ossip-Lourié,...

Auteur : Ossip-Lourié (1868-1955). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1920

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31042761z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (232 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 247

Description : Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine

Description : Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5658762t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-29537

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


116 LA GRAPHOMANIE

et tirer de son propre fonds des idées, des mots qui traduisent ces idées, n'est pas facile pour de très jeunes esprits ; il y a grand danger, si l'on n'y prend garde, que cette gymnastique prématurée ne les fatigue en vain au lieu de leur profiter, qu'elle ne leur donne do mauvaises habitudes de vague, d'à peu près, et l'illusion de croire qu'on puisse parler sans avoir rien à dire t> (1). Ceci est parfaitement juste quand le sujet est imposé, quand il dépasse — et il dépasse toujours — l'entendement de l'élève. Il n'en est pas de même quand le sujet est facultatif et choisi librement par l'élève lui-même, quand il écrit sur des choses que son intelligence est capable d'embrasser.

Quel est le professeur qui enseigne à ses élèves la nécessité d'établir une étroite liaison entre les mots et les idées, qui les aide à saisir les transitions du sensible à l'abstrait, du simple au composé, qui leur apprend à discerner les nuances délicates du sens des mots, à se mouvoir dons le domaine des sentiments ? Les professeurs ont bute d'imposer aux enfants les notions les plus abstraites, avant qu'ils aient pu faire eux-mêmes des réflexions personnelles, avant que leur attention et leur jugement oient acquis un peu de force solide. Il y a des sujets de compositions et de dissertations susceptibles d'abrutir l'esprit le plus cultivé. Ce qu'on nomme; dons la langue universitaire, « les travaux personnels » ne sont que des broderies graphomaniques sur des sujets imposés ou suggérés et dans lesquels la personnalité de l'élève, si personnalité il y a, ne peut se manifester. L'élève est tellement habitué à recevoir des sujets de composition que, quand il parvient au doctorat, il va encore trouver l'un de ses maîtres pour lui demander un sujet de thèse (2).

(1) A. CroUct, Ohjel de l'cittde dit fronçais, p. 18, in L'Enseignement du frtttieuii (l'ori.*, F. Alcaii), t'Jlt.

(2) llnrrs sont ceux qui écrivent uni: llièso de doctorat pnreo qu'ils ont quelque chose à dire. (.îéuéralenient, on écrit une thèse