2e ANNÉE. N° 13 AVRIL igi3
LA
REVUE DU CERF-VOLANT
' DIRECTEUR : G. HOUARD '
Note au sujet de l'amélioration du rendement
Rappelons que la définition rationnelle du rendement c'est le
S rapport-^- de la composante verticale à la composante horizontale de la traction.
Ce rapport représente d'ailleurs la tangente de l'angle a, que fait cette traction avec l'horizon, /g-a —-4^- . L'angle (1) du câble caractérise donc le rendement.
Observons d'autre part que si l'on appelle S la composante verticale de la poussée du vent sur le cerf-volant l'on a - = P+S, P- étant le poids de l'appareil.
Le rendement est donc également représenté par le rapport
S-rP..
R
Ce premier point étant acquis voyons comment l'on doit étudier l'amélioration du rendement d'un cerf-volant.
PREMIER CAS. — Améliorer le rendement d'un cerf-volant
déterminé.
Il s'agit d'obtenir avec un cerf-volant déterminé, sans toucher à sa construction le maximum de rendement, c'est-à-dire le maximum d'angle de câble. Voici ce que nous apprennent la théorie et l'expérience :
a) Par vent régulier, de vitesse déterminée, l'angle du câble; croît au fur et à mesure que l'on allonge la bride arrièrej Ta bride avant restant constante. Pour un allongement déterminé l'angle du câble atteint un maximum à partir duquel cet angle décroît pour des .nouveaux allongements.
(1) Il s'agit de l'angle dans le voisinage immédiat du cerf-volant. • ?'~