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Titre : Revue du cerf-volant : pratique, technique, applications : organe officiel de la Ligue française du cerf-volant / directeur : G. Houard

Auteur : Ligue française du cerf-volant. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1913-03-01

Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32859037k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32859037k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 01 mars 1913

Description : 1913/03/01 (A2,N12)-1913/03/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5655728v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-39018

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

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2e ANNÉE. N° 12 MARS 1913

PRINCIPES GENERAUX

de Photo-Topographie Aérienne

La photo-topographie aérienne est appelée à rendre les plus grands services pour l'établissement des cartes des régions parcourables ou non. La possibilité de voir la terre de haut, de fouiller les replis de terrain, d'embrasser sans se déplacer un champ immense de terrain,-constituent au point de vue topographique des avantages d'une importance capitale. Mais l'instabilité de l'observatoire aérien, qui captif ou libre se meut toujours suffisamment dans l'espace pour rendre impossibles les mesures de précision, annulerait ces avantages si la photographie grâce à son instantanéité ne venait prêter à l'ingénieur son concours et permettre l'exécution de mesures exactes sur une plateforme essentiellement mobile.

Les essais de photo-topographie aérienne sont relativement récents. Diverses voies ont été suivies. En Allemagne les remarquables travaux du professeur Finsteirwalder qui a recherché la solution géométrique du problème ; en Autriche ceux du capitaine Th. Scheimpflug, qui donnent une solution mécanique de la question ; en Italie ceux du lieutenant Ranza et du capitaine Tardivo qui permettent d'obtenir immédiatement sans transformation géométrique ni mécanique la carte photographique de la région parcourue ; en Russie ceux de l'ingénieur Thiélé qui constituent la continuation des procédés désormais classiques du colonel Laussedat.

Nous ne nous proposons pas de développer ici les travaux des

. pays étrangers ni même de faire connaître les détails de ceux

que nous poursuivons personnellement en France ; nous vou-