Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 139 à 139 sur 234

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les colonies communistes et coopératives : 1927-1928 / par Charles Gide

Auteur : Gide, Charles (1847-1932). Auteur du texte

Éditeur : Association pour l'enseignement de la coopération (Paris)

Date d'édition : 1928

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32164131k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (228 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 234

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652785z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-36467

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 136 —

-régime soviétique, tout chof, tout directeur, quand il est membre du parti communiste, ne peut toucher un salajre supérieur à,150 roubles par mois.

Il y a eu quelques autres colonies d'origine.fourié.riste-sur lesquelles je ne m'arrêterai pas parce que je dois dire que je n'ai sur elles aucun renseignement. ,. D'abord une colonie fut fondée en 1852 en Amérique* fan Texas, par un disciple bien connu de Fourier, Victor Considérant. 11 y engloutit toute, sa fortune personnelle et celles des actionnaires socialistes qui avaient voulu lui confier de l'argent, environ 2 millions de francs, Ce qui était considérable pour l'époque. ' On cite quelques autres essais de colonie fouriériste dans l'Amérique du Sud. Un disciple de Fourier, Tanvdonnet, en a fondé une en 1830, près de Montevideo» .mais je crois qu'elle n'a existé que sur le papier.

§ 4; — Colonies Icariennes, (I)

Voici une colonie qui, fondée au milieu du siècle dernier, a duré jusqu'à nos jours et qui est restée célèbre dans l'histoire dés communautés socialistes. Elle se dislingue de toutes celles que nous avons passées en revue en ceci qu'elle a été fondée et peuplée uniquement par des socialistes français. C'est celle d'Icarie, fondée par Etienne Gabet.

Etienne Cabet ne figure qu'au second plan parmi les grands socialistes du xix* siècle. Il n'avait ni la hauteur de vues, d'un Saint-Simon, ni l'imagination fantastique d'un Fourier, ni l'éloquence d'un Louis Blanc»

0) L'histoire de le colonie Icarierme a été traitée a rond par M. Prud-hommeaui'dana une thèse de doctorat qui <puu» le tujet et k laquelle nous no pouvons que renvoyer le lecteur. Presque tout ce que nous disons ici n'est qu'un résumé du livre de -M. prudhomtne&ux. L'auteur a fait un voyage d'enquête nui Etats-Onjs. Ce livre eur l'histoire d'Icarie est accompagné d'un autre tolumè ,. plu* petit, quïlul sert d'introduction, malt qui traite uniquement d* cabèt, de sa vie et de livrei, parmi lesquels le «seul devenu célèbre est le 5 roman voyage en lcarte, : ' -