Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 90 à 90 sur 302

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Étude généalogique sur la maison Le Nepvou, de l'évêché de Saint-Brieuc... par le Vte René Le Nepvou de Carfort [et par le Cte H. Le Nepvou de Carfort]

Auteur : Le Nepvou de Carfort, René (1853-19..). Auteur du texte

Éditeur : impr. de R. Prud'homme (Saint-Brieuc)

Date d'édition : 1913

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30789563p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-4° , 279 p., fig., pl. et carte

Format : Nombre total de vues : 302

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652326q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM3-3168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


80 ÉTUDE GÉNÉALOGIQUE

1599. — Les papiers du Cte le Nepvou de la Cour contiennent un contrat du 5 novembre 1599 passé entre " escuyer Jan Le Nepuou seigneur de la Court et et de la Villejouars, demeurant au dit lieu de la Villejouars, paroisse de Pledran, " d'une part et damoyselle Jacquemine Berthou d'autre, dame de la Geruyas et et de la Ripvière, à présent résidant en la paroisse de Hillion, au nom et comme " curatrice de damoyselle Catherine Visdelou femme et compaigne de escuyer " Mathurin de Bluay son fils.... Fait et groyé au lieu et maison de la Boche" martin en Hillion le cinquième jour de novembre après midy 1599. » (Archives du Cte H. de Carfort.)

Jean le Nepvou, seigneur de la Cour, fut, vers cette époque, tuteur et curateur de Jacques le Nepvou, sr de Lestivy, puis de Kerfort. (V. Branche de Kerfort.)

Il épousa Suzanne Gouicquet, dont issut Jacques qui suit. (Arrêt du 2 janvier 1669.)

1625. — Il fut parrain, le 18 avril 4625, de Jean de la Porte, fils de Michel et de Marguerite Bourel. (Registre de Saint-Michel. Communiqué par M. AnneDuportal.)

VIe DEGRÉ. — JACQUES LE NEPVOU, écuyer, seigneur de la Court et de la Villejouars. (....4627-4636....)

1627. — Jacques Le Nepvou est dit fils et héritier principal et noble de défunt Jean le Nepvou, sr de la Cour, dans un acte du 14 août 4627 qui est une requête adressée aux juges de la Cour des Regaires de Saint-Brieuc par noble homme Jacques le Nepvou sieur de Lestivy. (Arrêts de noblesse des 27 janvier 1700 et 19 août 1782. — V. Br.de Kerfort.)

1630. — Il épousa, le 42 août 4630, Charlotte de la Villéon, fille aînée d' ce Ecuyer Pierre de la Viléon et damoiselle Anne Gautron, sa compaigne, et sieur et dame de la Ville-Meureuc. » (Titres du Cte le Nepvou de la Cour. Coll. du Cte H. de Carfort.)

Les la Villéon, sre du dit lieu (par. de Saint-Alban), du Boisfeillet, de la Villegourio, de la Villemain (par. de Planguenoual), des Marais, de la Villepierre, de la Villemeureuc (par. d'Hillion), etc., portent d'argent au houx arraché de sinople (qui est Turnegouet) au franc-canton (aliàs au chef) de sable fretté d'or.

« Matlieus de Villaeonis » se croisa en 1248. (Coll. Courtois).

Rolland, marié à Jeanne de Lesquen, ratifia le traité de Guérande en 1381.

Cette famille, d'ancienne extraction, a été maintenue, en 1669, dans la qualité de chevalier.

Pierre de la Villéon, devenu veuf d'Anne Gautron, épousa, en secondes noces, Gillette le Noir dont issut Pierre de la Villéon chevalier sr de la Ville-