Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 31 à 31 sur 302

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Étude généalogique sur la maison Le Nepvou, de l'évêché de Saint-Brieuc... par le Vte René Le Nepvou de Carfort [et par le Cte H. Le Nepvou de Carfort]

Auteur : Le Nepvou de Carfort, René (1853-19..). Auteur du texte

Éditeur : impr. de R. Prud'homme (Saint-Brieuc)

Date d'édition : 1913

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30789563p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-4° , 279 p., fig., pl. et carte

Format : Nombre total de vues : 302

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652326q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM3-3168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


SUR LA MAISON LE NEPVOU 21

4 — SYLVESTRE LE NEPVOU, écuyer, seigneur de Crapado.

« Sylvestre le Nepvou, seigneur de Crapado » est cité, à la fois, dans les quartiers de noblesse de Jacquette de la Hermoët et dans ceux d'Isabeau Moysan, (V. Pièces just. n° 8). Nous le voyons, également, figurer dans une ancienne généalogie du cabinet d'Hozier, ainsi conçue :

« le Neuou de g. à 6 bill. d'arg. 3. 2. 1 au chef d'arg. « Sylvestre le Neuou sr de Crapado. « Alain le Neuou, sr de Crapado. « Margille le N. de Crapado, Jeannete Neuou

« femme d'Eon de la Hermouet femme d'Alain Moysan

« sr du dit lieu. sr du Vieux-Plessis. »

(Bibl. nationale. Cabinet d'Hozier 254, dossier 6447. — Nevou.)

La concordance de ces trois documents ne permet pas de douter de l'existence de ce personnage qui, toutefois, n'est pas mentionné dans les actes de Bretagne.

En partant des dates où nous verrons, plus lard, citer Margilie le Nepvou, dame de Crapado, et Isabeau Moysan, dame de St Quihoët, on arrive, avec concordance, à placer la naissance de Sylvestre entre 1310 et 1320. Il est donc contemporain de Geoffroy, mais, vraisemblablement, un frère cadet, ayant laissé peu de traces de son existence. Il hérite de la terre de Crapado très tard, après la mort de son frère aine.

D'après les quartiers de noblesse d'Isabeau Moysan et de Jacquette de la Hermoët qui, en ce qui le concerne, peuvent être considérés comme exacts, Sylvestre le Nepvou, seigneur de Crapado, épousa 1° Jacqueline du Bournay dont Jeanne le Nepvou, femme d'Alain Moysan Chevalier, sr de la Ville-Moysan et du Vieux-Plessis, 2° Marguerite le Josson fille de Guillaume, écuyer, sr de la Couldraye, dont : Alain, qui suit.

Jeanne le Nepvou serait, ainsi, la tante et non la soeur de Margilie, et la généalogie citée ci-dessus doit être rectifiée sur ce point.

Margilie avait une soeur, en effet, mais d'autres documents, qu'on trouvera plus loin, lui donnent le prénom d'Isabelle.

Jacqueline du Bournay nous paraît appartenir à la famille du Bourné ou du Bourne, d'origine anglaise, dont une branche, fixée en Bretagne, et alliée aux Rohan, du Perrier, etc., portait d'argent au chef d'azur chargé de 3 mâcles d'or. Elle semble fille de Hièrôme du Bournay, écuyer, seigneur de la Salle et de Amice de Chateaubriant. (Dossiers bleus 451. Quartiers d'Isabeau Moysan. Voir pièces justificatives, n° 8.)

Les Moysan, seigneurs de la Ville-Moysan et du Vieux-Plessis, portaient d'hermines à 3 bandes ondées de gueules. (Bibl. nat. Pièces orig. 1079.)