Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 213 à 213 sur 302

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Étude généalogique sur la maison Le Nepvou, de l'évêché de Saint-Brieuc... par le Vte René Le Nepvou de Carfort [et par le Cte H. Le Nepvou de Carfort]

Auteur : Le Nepvou de Carfort, René (1853-19..). Auteur du texte

Éditeur : impr. de R. Prud'homme (Saint-Brieuc)

Date d'édition : 1913

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30789563p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-4° , 279 p., fig., pl. et carte

Format : Nombre total de vues : 302

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652326q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM3-3168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


200 ÉTUDE GÉNÉALOGIQUE

de Troran, duquel mariage issurent 2 fils et 2 filles scauoir : Conan de Quelen, Guillaume de Quelen, etc., »

(Bibl. natle, Cab. d'Hozier, 282. — Extrait d'une ancienne généalogie manuscrite de la maison de Quelen.)

N° 16 Branche de Quelen St-Bihy.

VIII. — Guillaume de Quelen, fils puiné d'Eon de Quelen et d'Aliette du Vieux-Chastel épousa, par contrat du 3 May 1404, dlle Margilie de la Lande fille et héritière de Geoffroy de la Lande, seigneur de St-Bihy, de la Lande Launay Ballin et de Kerlohon, chambellan de Charles de Blois, lors duc de Bretagne, et d'Ysabelle le Nepuou soeur de Mergelie le Nepuou heritière de Crapado.

Geffroy de la Lande était fils d'Olivier de la Lande, chevalier, et d'Alix de la Jaille et petit-fils de Geffroy de la Lande, chevalier, seigneur de Creheren et de Plouagat, amiral de Bretagne au temps d'Arthur I et de Jean III, ducs de Bretagne, et de Bonne d'Avaugour fille Guillaume d'Avaugour, baron et sire d'Ambrières, Sr du Parc d'Avaugour-au-Moine.

Olivier plaida longtemps contre son frère Guillemot de la Lande qui prétendait estre l'ainé étant issu d'une même couche. Enfin, par un accommodement, Guillemot eût les seigneuries de Creheren et de Plouagat et Olivier les terres cy-dessus nommées, en partage de la maison d'Ambrières.

Guillemot eut une fille nommée Margot, ou Marguerite, de la Lande femme de Pierre Eder, écuyer, Sr de la Haye et de Beaumanoir, d'où vinrent deux enfants scavoir : Guillaume Eder père de Jean Eder mis en procès comme héritier principal de Pierre et de Margot de la Lande son aïeul et aïeule. L'autre fut Perrine Eder femme, en 1es noces, de Silvestre Sr de la Feillée et de Langarsan, en 1438, et en 2es noces de Jean Sr de St-Paul dont elle eût Jacques de St-Paul qui fut seigneur de Creheren et de Plouagat.

Geffroy de la Lande, père de Margilie, avait une soeur nommée Alix qui fut dame d'honneur de Marie de Bretagne fille de Charles et femme de Louis d'Anjou roy de Sicile. Charles de Blois, duc de Bretagne, lui fist épouser Alain du Pé dit de Bourigan, écuyer, par contrat du 26 may 1360. Par ce contrat le Duc donne à la dite Alix, qu'il qualifie de noble demoiselle, son manoir et castel de St-Bihy et terres adjacentes dans la paroisse de Plélo. De ce mariage issut Jean du Pé qui vendit à Geffroy de la Lande, son oncle, la terre de St-Bihy par acte du 14 May 1388. (Bibl. natle. Dossiers bleus, 550. — Notes, p. 24 et 25). Guillaume de Quelen est compris au rang des nobles de la paroisse de Plelou dans la Reformation de 1427.

Guillaume de Quelen Sr de St-Bihy, de la Cour, de Launay-Ballin, reçut plusieurs aveux, en 1428, dans lesquels il est qualifié de puissant et redouté seigneur.