Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 116 à 116 sur 302

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Étude généalogique sur la maison Le Nepvou, de l'évêché de Saint-Brieuc... par le Vte René Le Nepvou de Carfort [et par le Cte H. Le Nepvou de Carfort]

Auteur : Le Nepvou de Carfort, René (1853-19..). Auteur du texte

Éditeur : impr. de R. Prud'homme (Saint-Brieuc)

Date d'édition : 1913

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30789563p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-4° , 279 p., fig., pl. et carte

Format : Nombre total de vues : 302

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652326q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM3-3168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


SUR LA MAISON LE NEPVOU 105

Jacquette de Quelen est dite, en 1540, dame de la Grange, de St-Jouan et de la Ville-Raoul. (T. Pièces just. n° 25.) La terre de la Ville-Raoul lui avait été donnée, en partage, par son frère, René de Quelen, srde St-Bihy. La terre noble de St-Jouan, d'abord annexée à celle de la Grange, constitua le " partage » de Jacquette Turnegouet, qui vivait encore en 1564. (V. Pièces just. n° 21.) Yves le Nepvou, son fils, en hérita après sa mort.

IVe DEGRÉ. — YVES LE NEPVOU, écuyer, seigneur de Kerfort et de St-Jouan (...1545-1577...)

1545. — Dans l'acte de curatelle de Tanguy Turnegouet, du 5 août 1545, nous trouvons cité, en même temps que Roland le Nepvou, seigneur de Kerfort, " Yves le Nepuou cousin dedans le quart degré du dit Tanguy. » (V. Pièces just. n° 26.)

1548. — L'acte de tutelle d'Isabeau Turnegouët, dame de la Pommeraye,

commence par ces mots : et Par noble homme Maistre Yves le Nepuou sr

« Monsieur le ceste court. » (V. Pièces just. n° 27.)

Malgré les mots effacés, on peut déduire de cet acte, en le comparant au précédent, qu'Yves le Nepvou, seigneur de Kerfort, était procureur de la Cour séculière de St-Brieuc, charge où il avait succédé à Maistre François Budes, seigneur de la Plesse.

1572. — Sur le degré d'Yves le Nepvou, seigneur de Kerfort, est rapporté un acte du 29 janvier 1572 par lequel, ce suivant la condamnation obtenue en la " Cour des Regaires de St-Brieuc de la part de noble homme Yves le Nepvou, " écuyer, sr de Kerfors, Pasquière Jamect et Louis Barbier son mari et Marie " Jamect, soeur germaine, doivent et sont tenus bailler assiette au dit le Nepvou. » (Arrêt de noblesse du 19 août 1782.)

« Défunt escuyer Yves le Nepuou, en son vivant sr de Kerfort fils de Rolland " le Nepuou et de Jacquette Turnegouet » est cité dans l'acte du 9 décembre 1586 dont il a été question plus haut. (V. Pièces just. n°'30.)

Il épousa Marguerite le Gluydic, fille de Christophe le Gluydic, seigneur du Fort-Morel, ou Fourmorel, dans la paroisse de Ploufragan, et de Françoise du Bosq.

La famille le Gluydic était, comme celles de Turnegouet, de la Noë, et d'autres, l'une de ces vieilles maisons de St-Brieuc qui, malgré leur noblesse, ne craignirent pas de s'adonner au trafic et furent, sans doute, les plus anciens armateurs de la ville et les premiers artisans de sa prospérité.

Elle portait d'argent à 3 clés de gueules en pal.

« Yvon le Gluydic, écuyer », figure dans une montre de Jehan Tournemine du 21 juin 1418.