Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 59 à 59 sur 68

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Économie sociale / les établissements Schneider

Auteur : Schneider et Cie. Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1914

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb313248269

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (61 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 68

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652006x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-28822

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LES VIEILLARDS

Les RETRAITES pour la VIEILLESSE. —. MM. Schneider furent parmi les premiers, dans le monde industriel, à instituer un système de retraites pour leur personnel. Le règlement organisant ces retraites date du ier mai 1877.

MM. Schneider faisaient, à titre de don volontaire et. sans aucune retenue sur les salaires et appointements, les versements nécessaires pour assurer à chacun de leurs agents de nationalité française, âgé d'au moins vingt-cinq ans et comptant trois années de services ininterrompus, une rente de retraite, proportionnelle à la durée totale de ses services et au montant des sommes gagnées par lui. ,

Au bout de vingt ans, cette institution avait, dans son ensemble, conquis une place de premier rang parmi celles du même ordre existant en France, ainsi qu'il résulte de l'enquête de l'Office du Travail, publiée en 1898, sur les caisses patronales de retraites des établissements industriels.

Le Ier janvier 1903, et tout en continuant à faire bénéficier des dispositions antérieures les ouvriers et les employés qui en profitaient avant cette date, MM. Schneider modifièrent leur règlement, afin d'associer leur personnel à l'oeuvre de prévoyance qu'est la