Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 190 à 190 sur 210

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les Marrons, par L.-T. Houat,...

Auteur : Houat, Louis Timagène (1809-1883). Auteur du texte

Éditeur : Ébrard (Paris)

Date d'édition : 1844

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30619363h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° , 161 p., pl.

Format : Nombre total de vues : 210

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56518249

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Y2-75689

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


— 151 —

reau , qui marchait derrière elles, les tenait par une corde et portait sur le dos, à la façon d'une gibecière, un grand sac de vaeoua d'où l'on voyait sortir le manche du fatal instrument.

On avait, pour se rendre à l'endroit du supplice, environ quatre lieues à faire ; et, tout le long de la grande route de SaintDenïs à Sainte-Suzanne, était accourue une foule d'individus de tous sexes, de toutes conditions, de toutes couleurs, les uns par obligation, les autres par plaisir et curiosité : ceux-ci ricanaient au passage des fugitifs voués à la mort, et leur lançaient des quolibets plus ou moins impitoyables sur leur évasion manquéeainsi que sur l'horrible sort qui les attendait ; ceux-là. tout au .contraire, les regardaient avec commisération, les plaignaient, pleuraient au fond de leur âme; mais, quelles que fussent leur douleur et leur révolte intérieures, ils se gardaient de les témoigner et se taisaient; tandis que les trois infortunés, calmes, tranquilles, résignés, passaient sans s'occuper des regards