Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 40

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1914-05-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 mai 1914

Description : 1914/05/01 (A40,N5)-1914/05/31.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5651119k

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


Mai 1914

La siliitiii économique du Mitiii

Parmi celles de nos colonies qu'éprouve la crise que subit le caoutchouc africain, il faut placer le Haut-Sénégal et Niger qui est, dans sa partie méridionale, producteur de cette matière. Si le commerce des autres régions de cette colonie n'a pas souffert, c'est qu'il s'intéresse à d'autres produits naturels moins riches, à la vérité, mais dont le nombre et la quantité seront susceptibles de s'accroître, lorsque le Soudan se trouvera en communications permanentes avec la côte, par la voie du Thiès-Kayes.

Autant de régions, autant de produits différents et d'aliments distincts pour le commerce.

Partant de cette idée, un arrêté du gouverneur général en date du 26 août 1913, place à la tète de différentes circonscriptions des agents techniques du service de l'agriculLure chargés de prospecter chacune de ces régions, de diriger les efforts vers les produits dont le commerce peut tirer le meilleur parti, et d'organiser rationnellement la mise en valeur de nos vastes territoires.

Il n'entre pas dans le cadre de cette étude de faire l'exposé de la géographie économique du Haut-Sénégal et Niger ; nous renvoyons aux ouvrages très documentés de M.Jacques Méniaud (Le Iiaul-Sénégal el Niger, géographie économique. Larose, éditeur). Nous envisagerons seulement une région restreinte delà vallée nigérienne : le Macina.

Cette dénomination géographique comprend les pays limités à l'est par les premiers contreforts des montagnes du cercle de Bandiagara, à l'ouest par le marigot de Diaka et sa zone d'inondation, au nord par le lac Débo, au sud approximativement par une ligne allant de Diafarabé, vers