Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 32

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1913-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 mars 1913

Description : 1913/03/01 (A39,N3)-1913/03/31.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5650995d

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Mars 1013

L'angoisse de la Turquie 0

Un peu partout dans la presse et la libi*airie internationales, on voit disputer froidement sur la sauce à quoi sera mangée la Turquie'. Car la tragédie orientale confine aujourd'hui à son dénoùment : les troupes insurgées ont bouté le feu à Tchataldja, bombardé de plus belle l'héroïque Andrinoplc, Scutari, et Janina, bloqué Gallipoli. Or cette terrifiante jacquerie de vassaux en révolte contre leur ancien suzerain se poursuit, triomphante, sous les yeux impassibles des puissances, qui se sont concertées cette fois comme larrons en foire, sauf à tirer ensuite pied et aile de la belle proie que l'on assaillit. L' « homme malade » nous fait l'effet aujourd'hui de ces infortunés prisonniers de guerre que, chez certaines peuplades cannibales du Haut-Congo, l'on détaille tout vifs suivant les préférences des amateurs.

Ainsi l'on admet généralement que les Osmanlis doivent subir le sort des Polonais et des Boers, ou môme disparaître à peu près complètement, comme de simples Incas. Mais qui mettra-t-on à leur place, dans cette Thrace tant convoitée et dans cette fertile Anatolie?

La plupart des publicistes qui se sont occupés de la question d'Orient, concluent à l'alternative suivante : absorption de la péninsule par la Russie et l'Autriche; transformation des nationalités existantes en Etats indépendants.

On craint à juste titre la première de ces éventualités. La réalisation du rêve de Pierre I 01' n'irait pas, en effet, sans de

(1) Nous avons tenu à publier sans y ri on changer celte intéressante correspondance d'un collègue 1res informé. Nous rappelons seulement que les opinions exprimées ici par nos collaborateurs n'engagent, qu'eux mêmes.

X. D. L. i;.