Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 36 sur 36

Nombre de pages: 36

Notice complète:

Titre : Instruction sur les nouvelles mesures de longueur, de surface et de solidité contenant la méthode de réduire ces différentes espèces de grandeur en mesures nouvelles, avec plusieurs tables de comparaison, précédées des notions de calcul décimal, nécessaires pour faire facilement les réductions

Éditeur : imp. de Pinteville-Bouchard (Châlons)

Date d'édition : 1799

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb339695991

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-4°. Pièce

Format : Nombre total de vues : 36

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5629537j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F PIECE-877

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 23/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 70%.


y.0 SUR LES KXJ£

foi) VELLES MESURES

DE LONGUEUR, DE SURFACE ET DE SOLIDITÉj

CONTENANT

La méthode de réduire ces différentes espèces de grandeur en mesures nouvelles ;

AVEC

Plusieurs tables de comparaison, précédées des notions de calcul décimal, nécessaires pour faire facilement les réductions.

A CHAALONS,

Chez PINTEYIILE-BOUCHARD, Imprimeur de l'Administration centrale du Département de la Marne.

An VIII DE LA RÉPUBLIQUE.



S TJ H. ' t E §

NOUVELLES MESURES DE LONGUEUR*

DE SURFACE ET DE SOLIDITÉ.

UN appelle unité dans un nombre, celle à laquelle on rapporte* la chose que l'on exprime.

Le chiffre des unités est toujours accompagné,d'une virgule à sa droite j les dixièmes de l'unité occupent le premier ran|£ à droite de la virgule y ainsi 3?4 expriment trois unités et quatre dixièmes de cette unité : o54 expriment seulement quatre

dixièmes.

Les centièmes d'unité occupent le second rang à droite de la virgule 5 ainsi 3,46 expriment trois unités y quatre dixièmes six centièmes} o7o6 expriment seulement six centièmes..

Les millièmes d'unité se placent au troisième rang à droite de la virgule j 3,469 expriment trois imités, quatre dixièmes,


( 4 )

six centièmesTyneuf'millièmes; 0,009 expriment seulement neuf nùllièmes , et ainsi de suite. :,

Les chiffres situés à droite de ,Ja virgule , expriment des parties de dix en dix fois plus petites que l'unité, qu'on à. appelées décimales; elles remplacent, dans le nouveau système, les fractions à dénominateur, dont le calcul exigeait une théorie particulière.

Un chiffre quelconque d'un nombre exprime des unités dix fois plus grandes que celles du chiffre qui est immédiatement TI sa droite, et dix fois plus petites que celles du chiffre qui est immédiatement à sa gauche ; toute la numération des entiers et des décimales est fondée siîr* ce principe.

Donc, si un chiffre avance d'un , deux ou trois rangs vers la gauche, il exprime des unités dix fois, cent fois, mille fois plus grandes ; et s'il s'avance d'un, deux ou trois rangs vers la «.droite-, il exprime des unités dix fois , cent fois , mille fois plus petites.

Il suit de là que pour rendre un nombre cent fois plus grand , par exemple, il faudrait que tous ses chiffres s'avançassent de deux rangs vers la gauche ; or ce déplacement commun s'exécute facilement, en avançant la virgule de deux rangs vers la droite.

Ainsi, pour rendre cent fois plus grand le nombre 3,467 , il faudrait écrire 346,7 , puisqu'alors chaque chiffre exprimerait des valeurs cent fois plus grandes qu'auparavant; et si on voulait rendre mille fois plus petit ïë nombre 13769,8 , il faudrait écrire 13,7698, parce qu'alors chaque chiffre exprimerait des valeurs mille fois plus petites qu'auparavant; par la même raison, pour prendre le dixième, le centième, le millième d'un nombre entier tel que 7864, il faudrait séparer un, deux ou trois chiffres sur la droite , et écrire ou 786,4 ? ou 78,64? ou enfin 7,864.


(5)

Manière d'énoncer les décimales. -

Il faut énoncer la totalité des chiffres à droite delà virgule, comme si c'était un nombre oi'dinaire , et prononcer à la fin le nom dé la dernière décimale ; ainsi, pour énoncer 0,469, au lieu de dire quatre dixièmes, six centièmes, neuf millièmes , on dira plus brièvement quatre cent soixante-neuf millièmes : cette manière est fondée sur ce que l'unité d'un chiffre quelconque en vaut dix du chiffre qui est à sa droite , ou cent de celui qui est plus avancé de deux rangs vers la droite , ou , etc.

Un nombre de décimales ne change pas de valeur, en mettant à sa suite autant de zéros qu'on voudra, parce qu'alors on prend , à la vérité, dix fois , cent fois, mille fois plus de parties , mais aussi la dénomination qu'on leur donne les rend dix fois , cent fois, mille fois plus petites ; il y a donc compensation.

Addition des nombres décimaux.

On écrira tous les nombres les uns au-dessous des autres, de manière que les décimales de même espèce se correspondent, et on fera l'opération comme sur des nombres entiers, parce que chaque dizaine de décimales d'un certain ordre compose une unité de l'ordre immédiatement à gauche ; et on aura soin de fixer dans la somme le chiffre des unités

par une virgule.

Exemple.

Soient à ajouter, les nombres 3,54 5 12,0895 o,4^j 0,004.

3> 54 12,089

0,45 °>oo4

Somme..-.., i6,o83.


(6)

Soustraction des nombres décimaux.

On écrira le nombre à retrancher au-dessous de l'autre, de

manière que les chiffres de même ordre se correspondent ; on

mettra à la suite de celui qui a le moins de chiffres décimaux

autant de zéros qu'il sera nécessaire pour qu'il en ait autant que

l'autre; on fera la soustraction sans avoir égard aux virgules,

et on aura soin d'accompagner d'une virgule le reste des unités.

Exemple.

Soit à soustraire 29,624, de 347,5. 347,5oo

29,624 Reste 317,876.

Multiplication des nombres décimaux. Cette opération se fait en multipliant les deux nombres sans avoir égard aux virgules, et en séparant, sur la droite du produit, autant de chiffres qu'il y a de chiffres décimaux i>ant dans l'un des nombres que dans l'autre.

Exemple. ' Multiplier 3,48 par 2,3. 348

23

Produit. .. ». 8004 que je change en 8,004.

En effet, ayant rendu le premier nombre cent fois trop granct

et le second dix fois trop grand, le produit 8004 est cent.fois,

dix fois ou mUle;fois trop: grand ; il faut donc le rendre mille fois

plus petit, ce qui se fait en séparant trois eliiffres sur la droite*

Soit encore o,oo3 à multiplier par 0,017.

3

Produit. .... 5i. que je change en 0,0005,1.


(7)

Division des nombres décimaux:

Pour diviser deux nombres décimaux l'un par l'autre , on mettra à la suite du dividende autant de zéros qu'il sera nécessaire pour que le nombre de ses chiffres décimaux excède le nombre des chiffres décimaux du diviseur du nombre de décimales qu'on vêtit avoir au quotient; on fera ensuite la division sans avoir égard aux virgules , et on séparera, sur la droite du quotient, autant de chiffres qu'il devait avoir de décimales.

Exemple*

Diviser 4>^74 Par 3,2 et trouver trois décimales au quotient.

C 32

4374o<

l i366 , que je change en 1,366.

En effet le dividende employé 4374° étant dix mille fois plus grand que 4)^74 > Ie quotient est à raison de ce changement dix mille fois trop grand j le diviseur 32 qu'on a. substitué à 3,2 étant dix fois plus grand que celui-ci, rend le quotient dix fois trop petit : il_ faut donc rendre le quotient i366 d'abord dix mille fois plus petit et ensuite dix fois plus grand, c'est-à-dire mille fois plus petit, on écrira 1,366.

Moyen de réduire une fraction en décimales.

On mettra à la suite du numérateur autant de zéros qu'on voudra avoir de chiffres décimaux dans la nouvelle expression de la fraction ; on divisera le numérateur ainsi préparé par le dénominateur, et on séparera, sur la droite du quotient, autant de chiffres qu'on aura ajouté de zéros à la suite du numérateur; ce quotient sera la valeur de la fraction.

Exemple.

Soit \ à réduire en décimales, je divise 3oo par 4; je trouve y5 que je change en 0,75.


( 8 )

Pour convertir 4 pieds 9 pouces en décimales de la toise, je réduis tout en pouces, et j'ai 5j pouces que je divise par 72, parce qu'il faut 72 pouces pour une toise; et pour exécuter la division, je mets à la suite de 5j autant de zéros que je veux de décimales au quotient,

Toise.

et je trouve que 4 pieds 9 pouces valent 0,79.

Pour convertir 12 sous 9 deniers en décimales de la livre, il faut réduire tout en deniers, ce qui donne i53 deniers, mettre à la suite de. i53 quelques. zéros, et diviser par 240, qui est le nombre de deniers contenus dans une livre : on séparera sur la droite du quotient autant de chiffres qu'on aura mis de zéros, et on trouvera que 12 sous

Livre.

9 deniers valent 0,637.

Pour évaluer, sans écrire, en sous et deniers une fraction décimale de la livre, doublez le chiffre des dixièmes, et ajoutez-y une unité si le second chiffre excède 5, et vous aurez le nombre de sous : ôtez 5 du second chiffre, doublez le reste et ajoutèz-y une unité si ce double excède 5, vous aurez les deniers, et comptez un nombre de cinquièmes égal au reste du double du second chiffre. C'est ainsi qu'on trouvera

• • Livre.

que 0,59 valent 11sous 9c,<;n> {.

Pour évaluer en pieds et pouces, etc., une fraction décimale de la toise, multipliez les décimales de la toise par 6, vous aurez des pieds et des décimales de pied ; multipliez les décimales de pied par 12, vous aurez dès pouces et des décimales de pouce^ et ainsi de suite.

NOTIONS

SUR LES NOUVELLES MESURES.

Toutes les nouvelles mesures dérivent de la longueur du quart du méridien terrestre , qui", par la mesure d'un arc d'environ 10 degrés entre Dunkerque et Barcelonne, a été conclue de 30794580 pieds.

Le Mètre


(9)

Le Mètre est la looooooo. 8 partie

du quart du méridien, et vaut, pjeds. Toises, pieds, poue. lignes;

par conséquent 3,0794580 ou o 3 011 ~sz,e

Le Décimètre est la io.e partie du

mètre, et vaut. . . 0,3079458 ou 00 3 8 rv0.e.

Le Centimètre est la io.e partie du

décimètre, ou la 100.e partie du

mètre, et vaut 0,0307946 ou 0004 TVO- 6

Le Millimètre est la 10.e partie du

-centimètre, ou la 1000.e partie du

mètre, et vaut. 0,0030795 ou 00.0 o TV„-.e

Le Décamètre vaut 10 mètres, ou 3o,79458 ou 5096 TV„.e

\J Hectomètre vaut 10 décamètres,

ou 100 mètres, ou 307,9458 ou 5i 1 n 4 T°ÔLe

T°ÔLe vaut 10 hectomètres,

ou 1000 mètres, ou 3079,458 ou 5i3 i 5 6

Le Myi-iamètre vaut 10 Kilomètres,

ou 10000 mètres, ou 30794,58 ou 5,i3a 2 611 T^.eMoyen

T^.eMoyen réduire un nombre de toises en mètres.

Multipliez le nombre de toises par 1,95048, qui est la valeur d'une toise en mètres.

Exemple. Réduire 4? toises en mètres. Je multiplie 1,95048 par 47 y

mr.

et je trouve 91,67256.

Moyen de réduire un nombre de pieds en mètres.

Multipliez le nombre de pieds par o,325o8, qui est la valeur du pied en mètre.

Exemple.

m t.

Réduire 35 pieds en mètres. L'opération prescrite donne 11,3778.

Moyen de réduire un nombre de pouces en mètres.

Multipliez le nombre de pouces par 0,02709, qui est la valeur du pouce en mètres.

B


(IO)

Exemple. Réduire 7 pouces en mètre. L'opération faite, on

- mt.

trouve 0,18963.

Moyen de réduire un nombre de mètres en toises. Multipliez le nombre de mètres par o,5i3243 , qui. est la valeur d'un mètre en toise.

Toises.

Exemple. Réduire 251 mètres en toises. L'opération donne 128,824» ou i28Tois' 4piec!s JIPOUC' 3 >'&"•

Moyen de réduire un nombre de mètres en pieds. Multipliez le nombre de mètres par 3,079458 , qui est la valeur du mètre en pieds.

Exemple. Réduire 14 mètres en pieds : l'opération faite on a

Pieds

43,1124l3 OU 43 Pieds 1 P°"ce 4 "g"".

Moyen de réduire un nombre de mètres en pouces. Multipliez le nombre de mètres par 36,9535, qui est la valeur du mètre en pouces.

TABLE.

1 m 1 1,

Pour trouver le prix du Mètre courant

par le prix de la Toise.

La TOISE Le MÈTRE La TOISE j LE MÈTRE valant vaut valant vaut

1 —

sous. fr. sou.s. fr.

1 0,02 16 0,41

2 0,o5 17 0,43

3 0,07 18 0,46

4 0,10 I 19 0,49

5 0,13 ifr- o,51

6 o,\5 \ 2 i,oa

7 o^S i 3 i,54

8 0,20 4 2jo5

9 0,2.2. 1 5 2.,56 30 0,26 I 6 3,o8

11 0,2.8 I 7 3^69

12 o,3i I 8 4,10 i3 o,33 9 4,61 14 o,36 10 5,i3. i5 o,38 g 100 5i,3 J

Pour trouver le prix de la Toise courante par le prix du Mètre.

LE MÈTRE La TOISE 1 Le MÈTRE La TOISE

valant vaut 1 valant vaut

sous. fr. 1 sous. fr.

i o,io B 16 i,56

2 0,19 17 1,66

3 0,29 18 1,75

4 0,39 15» i,85

5 0,49 ifr' ',95

6 o,58 2 3,90

7 0,68 3 5,85

8 0,78 4 7>8o

9 0,88 5 9,75

10 0,97 S 6 Jl>7°

11 1,07 i 7 i3,85

12 1,17 ! 8 i5,6o i3 1,27 j 9 17,55 14 i,36 10 19,50 i5 1,47 | 100 196,0


(» )

TABLE.

Pour trouver le prix du Mètre Pour trouver le Prix du Pied

par le prix du Pied. par le prix du Mètre.

Le PIED Le MÈTRE | Le P I E D Le MÈTRE Le MÈTRE Le P I E D Le MÈTRE Le P I E D

valant vaut 1 valant vaut valant vaut valant vaut

sous. fr. sous. fr. sous. fr. so"s. fr.

i o,l5 17 2,62 1 0,02 17 0,27

2 o,3i 18 2,77 2 o,o3 I 18 0,29

3 0,46 19 2,93 3 o,o5 1 19 o,3i

4 0,62 S i&- 3,o8 4 0,06 1 ift- o,3a

5 0,77 i 2 ' 6,16 5 0,08 | 2 0,61

6 0,92 1 3 9,24 6 0,09 1 3 0,97

7 l,o8 i 4 12,32 7 0,11 I 4 i,'S°

8 i,23 1 5 i5,4o 8 o,i3 S 5 1,66

9 1,39 I 6 18,47 9 o,i5 § 6 1,95

10 1,54 i 7 2i,55 ] 10 0,16 1 7 2,3i

11 1,69 1 8 24,63 I 11 0,18 1 8 2,60

12 1,85 1 9 27,71 j 12 0,19 § 9 2,92 i3 2,00 § 10 3o,79 I i3 0,21 a 10 3,26 14 2,16 I 100 307,94 '' 14 0,22 i 100 32,61 i5 2,3i I 1000 3079,45 ; i5 0,24 S i°o° 326,08 16 j 2^46 1 [ 16 0,26 1

Moyeîi de réduire u?i nombre d'aunes en mètres.

Multipliez le nombre d'aunes par 1,188 qui est la valeur de l'aune en mètres.

Exemple.

Réduire 23 aunes \ en mètres, je multiplie 1,188 par 23,

mètres.

et j'ai. ....... 27,324

Pour » je prends la moitié e,t le quart de 1,188 , ce qui donne. °>594

°-> 297

Total 28,ai5.


( 1* )

'Moyen de réduire un nombre de mètres en aunes. Multipliez le nombre de mètres par 0,8417 qui est la valeur du mètre, en aune.

■- Exemple.

mt. _ aun.

23,5; je les multiplie par 0,8417, et j'ai 19,77995, ou 19 aun. ~.

TABLE

Servant à trouver le prix du Mètre Servant à trouver le prix de l'Aune

par le prix de l'Aune. par celui du Mètre.

L'AUNE le VÈirc | LVu NE Le MÈTRE Le MÈIRE L'A U HE | Le MÈTRE l L'A UNE

valant vaut | valant vaut valant vaut valant vaut

sous. fr. g snus. fr. sous. fr. snus. fr.

j 0,04 I 17 0,71 1 0,06 17 ï,OÏ

2 O,o8 H 18 0,76 2 0,12 18 1,07

3 0,12 § 19 0,80 3 0,18 jj 19 l,l3

4 0,17 fi !"■ o,84 4 0,24 S lfr' 1,19

'5 0,21 S 2 1,68 5 o,3o 1 2. 2,38

6 o,25 3 3 2,62 6 o,36 I 3 3,56

7 °> 29 S 4 0,37 7 0,41 I 4 4,75

8 0,34 I 5 4,2.1 8 0,47 i 5 5,94

9 o,38 1 6 5,c5 9 o,53 6 7,i3

10 0,42 S 7 5,89 10 0,5g rj 8532

11 0,46 | 8 6,73 11 o,65 8 9,5o

12 o,5o g 9 J}5J 12 0,71 9 10,70 i3 o,55 I 10 8,42 i3 0,77 10 11,88 14 0,69 i 100 84,17 14 o,83 100 118,80 i5 o,63 I 1000 841,71 i5 0,89 1000 n88,o5 16 0,67 I 16 0,95 J |

MESURE DES TERRAINS.

-L'UNITÉ des mesures agraires est l'are qui a cent mètres de long sur un de large , ou dix mètres en longueur et dix mètres en largeur, et vaut cent mètres quarrés.

Uhectare vaut cent ares ; c'est une surface de cent mètres


en longueur sur cent mètres en largeur : il vaut dix mille mètres quarrés.

Le centiare est la centième partie de l'are ; c'est une surface d'un mètre en longueur sur un mètre de largeur.

L'expression agraire d'une surface ne renferme que des hectares , des ares et des centiares.

Pour mesurer un terrain , l'arpenteur se procurera une chaîne de dix mètres , divisée en mètres et décimètres: il multipliera la longueur par la largeur évaluées en mètres et décimètres ; il négligera les parties décimales du produit, comptera les deux premiers chiffres à droite pour des centiares , les deux suivans pour des ares, et le reste pour des hectares.

Il y a dans le département de la Marne dix-huit espèces de perches en usage , savoir :

centiares.

i. La perche de 8 pieds de 12 pouces, qui vaut 6,749N°

6,749N° Celle de 8 pieds 2 pouces, le pied de 12 pouces, valant. 7,o33. Nu 3. Celle de 8 pieds 4 pouces, de 12 pouces, ou celle de

100 pouces , valant. . 7,323.

N° 4- Celle de 10 pieds de 12 pouces, valant 10,546.

N° 5. Celle de 20 pieds de 10 pouces, valant 29,3.

N° 6. Celle de 20 pieds de 10 pouces f , valant. ...... 2>i,6j4.

N° 7. Celle de 19 pieds de 11 pouces, valant 31,994.

8. Celle de 19 pieds et { de 11 pouces, valant 33,700.

N° 9. Celle de 22 pieds de 10 pouces, valant 35,44.

N° 10. Celle de 20 pieds 2 pouces, de 11 pouces, valant. 36,097.

N° 11. Celle de 24 pieds de 10 pouces, valant .. 42,2.

N° 12. Celle de 32 pieds de 11 pouces, valant 42,895.

i3. Celle de 20 pieds 3 pouces, de 12 pouces, valant. 43,242.

14. Celle de 22 pieds -[ de 11 pouces, valant 44,867.

N* i5. Celle de 24 pieds de 10 pouces f, valant .45,6.

N° 16, Celle de 22 pieds de 11 pouces {, valant 46,97.

17. Celle de 22 pieds de 11 pouces f, valant. . . 48,239.

N° 18. Celle de 22 pieds de 12 pouces , valant 5i,o4o.


( i4)

Moyen -de réduire en nouvelles mesures une étendue évaluée en arpens , journels ou fauchées , verges ou perches.

Il faut réduire le tout en perches, et multiplier le produit par la valeur de la perche du canton.

Exemple.

Soit proposé de réduire 6 arpens , 5 danrées , 5o perches ; la perche étant celle du N.° 3 ; la danrée valant 8o perches, et l'arpent 9 danrées ; je réduis tout en perches , et j'ai 477° perches que je

cent, multiplie par 7, 323 : le produit est 3493o,7 OU 3 "«tares ^ ares 3i centia.

Un are vaut

perches ou verges

14,72 de l'espèce du N.o 1.

14,^8 du N.o 2.

13,69 • du N- 0 3.

9,52 du N.o 4.

3,4i du N.o S.

3,i5 du N.o 6.

2,97 du N.o 7.

2,82 du N.o 8.

2,77 du N.o 9.

perches ou verges.

-:,76 de l'espèce du N.o 10.

2,36 . du N.o 11.

2,33.. ... du N.o 12.

2,3i du N.o i3.

2,23 du N.o 14.

2,22 du N.o i5.

2,i3 du N.o 16.

2,07......... du N.o 17.

1,95 du N.o 18.

Moyen de rédrrire itne étendue évaluée e?i hectares, ares et centiares . à être exprimée en perches d'un des 18 numéros.

Multipliez le nombre qui répond au N.° de la perche par le nombre des hectares, et supprimez la virgule, ce qui vous donnera une première somme.

Multipliez le même nombre par le nombre des ares , ce qui donnera une seconde somme.

Enfin, multipliez le même nombre par le nombre des centiares, et séparez deux chiffres de- plus ; ajoutez les trois sommes, et vous aurez le nombre des perches.


■ ( i5 )

Ex. — Réduire en perches du N.° 3, 7 hectares 12 ares 58 centiares : Je multiplie 13,69 par 7, et. j'ai, en supprimant la

perches.

virgule , 9683,

Je multiplie 13,69 Par 12,^j'ai 164,28

Je multiplie 13,69 Par 58 ; je sépare quatre chiffres,

et j'ai .7,9402

perch.

Total 9755,2202.

ou 9755 perches.

TABLE

Pour trouver le prix de l'Ave par le prix de la Perche ? et le prix de la Perche par celui de l'Are.

(N".°i.)

La PERCHE PAU le CENTIARE

valant vaut vaut

fr. fr. fr.

1 14>72- o,i5

2 29,44 °>a9

3 44,16 0,44

4 58,88 o,59

5 73,60 0,74 10 147,2 !>47

100 i472> 14->7Z.

L'ARE la PERCH

valant vaut

fr. fr.

1 Oj07

2 °? 14

3 0,21

4 0,27

5 o,34 10 0,68

100 6,8

("N.o 2. )

1 14,08 °»*4

3 28,16 0,28

3 42;2'4 °>43

4 56,32 o,56

5 7°>4° °>7° 10 140,8 1,4.1

100 1408,0 14,08

1 0,07

2 0,14

3 0,21

4 0,28

5 o,35 10 0,71

100 7,1


( i<5)

( N.o 3. )

La PERCHE I'ARE le CENTIARE

valant vaut vaut

fr. fr. fr.

1 13^9 0,l4

3 27,38 0,27

3 41>°7 °>41

4 54,76 o,55

5 68,45 0,68 10 i36,go !,37

100 1369, 13,69

LV B.E la P E R CH 2

valant vaut

fr. fr.

1 0,07

2 o,i5

3 0,22

4 °> 29,

5 o,36

10 0,73

100 7,32

(N.o 4. )

1 9>52 0,10

2 19,04 0,19

3 28,56 0,28

4 38,o8 o,38

5 47>6° 0,48 10 96,20 o»95

100 962, 9,62

1 0,10

2 0,21

3 o,3 r

4 °>42 - 5 o,53

10 i,o5

loo io,54.

( N.o 5. )

t 3,4i o,o3

2 6,82 °,°7

3 io,23 0,10

4 i3,64 0,14

5 17, o5 °, 17 10 34,10 °,34

100 341, 3,4i

1 0,29

2 o,5g

3 0,88

4 1,18

5 1,47 îo 2>94

100 29,43

( N.o 6. )

., 1 3,i5 0,00

2 6,3o 0,06

3 9,4^ °J°9

4 12,60 o, i3

5 15,76 0,16 10 3i,5 o,3i

100 ^ 3i5, 3,i5

1 o,32

2 o,63

3 0,95

4 1,27

5 i,58 10 3,17

100 ■ 31,68

N.o 7.


( i> >

( N.o 7. )

raffineHE l'AHE le CENTIARE I

valant vaut vaut I

fr. fr. fr.

i 2.97 o,o3 •

3 5,94 0,06

3 8,91 0,09

4 11,88 0,12

5 i4,85 0,i5

10 29>7° o,3o

100 ©97,00 3J97

L'AiiE la PERCHE

valant vaut

fr. fr.

r o,3a

2» 0,64

3 0,96

4 1,28

5 1,60

'■■■IO 3,23

IOO 32,0

( N.o 8. )

ï 2,82 o,o3

2 5,64 0,06

3 8,46 0,08

4 11,28 0,11

5 14,10 0,14 10 28,20 0,28

ÎQO 282,00 2,82

1 o,o3

2 0,07

3 0,10

4 o,i3

5 0,17 10 0,34

loo 3.3-r

(N.o o. ) •

a 5,54 '■■ o,o5

3 8,3i :0,o8

4 11,08 o,ir

5 i3,85 0,14 !o 27,7 . 0,28

ioo 377,0 -z-,77

j * o,o3>

a 0>07

" ■ ■ 3 o,H .

4 0,14

5 0,16

10 ., : o,35^

100 :... •;... 3,5a.

( N.o 10. ):

■*.■.■ -*>/*> U,OJ

2 5,52 , o,o5

3 , 8,28 ;0,08

4 îl>°4 0,11

5 i3,8o 0,14 10 27,60 0,28

ioo 276,0 sifif,

1

' " °>°4

3 °»°7

>r;-;: > 0,18

/-*■' -- ■:-,■>, o,3 6 '


Ctf y

('N;o xi.)

i.af£HCH-E. PARE le'CENTIARÊ

valant ■ vaut ..-.vaut

fr. fr. . fr. ~

r 2,36 l 0,02

2>. ' - 4>7z '' o,o5

3 ■ 7,o8 : 0,07

4 9>44 0,09

5 • /■ 11,80 0,12

Xtf"-N 23,6o <: 0,24 ;

300 ■ 236,oo <: 2,36

L ' A EE la P E R C H 3

"■• valant vaut ...

ft. .. fr.

• • : 1 r ■'- 0,o4:;

' 2 ; ; " 0,08'

3 0,12:

4 0,17.

5 , 0,21

'■' . '•!» 0,42 ._

-. î:°0 ■■••• • i,22■..

(.(N^.xa, )

î . ■ 2,33 .. 0,02

2 4,66 o,o5

-3' "- 1 6,99 -'. 0,07 ;

4 ■»■' 9,32 .'.. 0,09

5" ' n,65 0,12

io ■" 23,3o 0,24

îop'; a33,oo •- 2,33

' .•• i o,o4x

' . 2 0,08

< ; 3 0,13

••■- :/' 4 ; «>,17;

.;:.. ...10- 0,43

■ ■1.00 .. 4,29 .

(N> i3,."■>;

2-, . 4J62 o,o5

3" 6,93 0,07

4 9>%4 °>°9

5 11, i5 o,n 10 a3, iO' :o,a3

«00 a3i,o 2,31

■'•-■■ i - ■ 0,04

,0 2 0,093

0,093 13

4 0,17;

.■•'- 5 , : 0,21 .

IO . -, 0,43 _,

ÎOO - 4,32

C;N.* 14. -);'

3 2,23-' ' O,02

s 4>4^ 0,04

3 6,69 ,0,07

'A 8,92. 0,09

5 11,i5 0,11

ÏO 22,3 Oj22

ioa 223,0 ., 2,23

' Ï ' 0,04 ;

3t 0,0f^

'3 ©,i3

'4 ''' 0,ldfù

5 ''■■'■ 0,2a -

•■■" ' o»45 '-

- -Ï'OQ- ' 4,49


(C^):

( N.o i5. )

La PERCHE l'A a E le CENTIARE

valant vaut vaut

fr. fr. fr.

1 2,22 . 0,02

2 4) 44 °5°4

3 6,66 °,°7

4 8.588 0,09

5 11,10 0,11 10 22,20' 0,22

200 222,0 2,22

L'A RE laPïRciiE

valant > vaut

&■ fr.

1 ': "..... :■ 0,04

a 0,09

3 o,i3

4 . 0,1.8,

5 9,23 10 ' 0,45

10Q . 4,56

( N.o 16. )

1 2,10 0,02

2 4J2<^ °>°4

3 6,39 0,06

4 8,52 0,08

5 io,65 0,11 10 21,3o 0,2|

.^00 ai3,o 2, i3

i, o,o5

% 0,09

3 0914

^ 0,19

5 o,23

10 0,47

; l-oak ' .:■ 4»^9.

( N.o i7; )

1 ^j°7 0,02

a 4,14 °>°4'

3 6,21 0,06

4 8,28 0,08 !

5 io,35 0,10

10 20,70, 0,21

100 207,0 2J°7

1 ' O,o5

3 OjlO

3 0,14

4 0,19

5 0,24 ! 10 0)48

100 4,82

( N.o 18. )

1 1,96 0,02

a. 3,90 '°,Q4

3 5,85 0,0$.

4 7,80 0,08 ;

5 9^7^ 0,10 10 19,60 o,!9

100 196,0 1,96

1 o,o5

2 o,io•

3 o,i5

4 0,20. -

5 0,26 10 o,5i

100 5.10


(20)

MESURE DES SURFACES.

JLJ E S surfaces s'évalueront en mètres quarrés, dixièmes de mètre quarré, centièmes de mètre quarré. Après avoir mesuré les deux dimensions en mètres et décimètres , on les multipliera l'une par l'autre ; le nombre à gauche de la virgule exprimera des mètres quarrés j le premier chiffre à droite de la virgule 7 des dixièmes de mètre quarré, c'est-à-dire f des surfaces d'un mètre de long sur un décimètre de large j le second chiffre à droite de la virgule exprimera des centièmes de mètre quarré , ou des surfaces d'un mètre de long sur un centimètre de large : on pourra négliger les suivans.

Exemple. Soit une surface de 14,21 sur 12,34, l'opération faite, on troumt.

troumt. rnt. q.

vera i^5,35i4, ou ij5,35. **

Moyen de réduire un certain nombre de toises quarrées en

mètres quarrés.

Multipliez le nombre de toises quarrées par 3,7962 qui est la valeur de la toise quarrée en mètres quarrés.

Toise-pied que les ouvriers appellent pied..^

m. q.

s vaut '• • 0,6327.

a, valent 1,2654.

3 i,898r.

4 2,53o8.

S 3,i635.

Toise-pouce.

l vaut 0,0527!.

a valent » ».. Pjio546.

Suite de la toise-poitce,

m. q.

3 valent 0,16819.

4 ».. 0,21092.

5 o,26365.

6 o,3i638.

7 0,36911.

8 ... ». 0,42184.

9 » 0,47457.

10 0,627300»

il .,,,,....,..,,. D,58oo3..


( ai )

Ainsi,"si on voulait réduire 16 toises-toise 5 toises pied y toises-pouce en mètres

mî. q.

quarrés, on multiplierait 3,7962 par 16, et on trouverait. 60,7392

Pour 5 toises-pied , 3, i635

Pour 7 toises-pouce 0,369 r

Total 64,2718.

m t. q.

Moyen de réduire 12.,3 en toises quarrées, toises-pied ,

toises-pouce. Le mètre quarré valant o ^'^-to. x toist-pd. ç, toises-pou. X1 toises-iig. yt.ise-poi. f

TT. t. pds. t. po. t. li.

je multiplie cette valeur par 12, et j'ai 3 o 11 7

Je prends pour o,3 le cinquième de la même valeur, et la moitié de ce cinquième, ce qui

donne o o 3 9 6*

o o 110 9

TT. t. pds. f. po. t. 1:. t. pc.

Total 3 1 5 3 3.

Moyen de induire un nombre de pieds qitarrés en mètres

quarrés.

Multipliez le nombre de pieds quarrés par o, 1 o545 qui est la valeur du pied quarré en mètre quarré.

Soit 123 P'-'P'1- à réduire en mètres quarrés, l'opération faite, on

mt.

trouvera 12,97.

Moyen de réduire un nombre de mètres quarrés en pieds

quarrés. Multipliez le nombre de mètres quarrés par- 9,48

Exemple.

PP.ds

Soit i5 "t. qua, à réduire en pieds quarrés, on trouye 142,20,

Moyen de réduire un certain nombre d'amies quarrées eiv

mètres quarrés.

Multipliez le nombre d'aunes quarrées par Îr\\i5 qui est la vaiew de l'aune quarrée en mètres quarrés,.


O2 )

Moyeti de réduire un nombre de mètres quarrés en aunes

quarrées.

Multipliez le nombre de mètres quarrés par 0,708 qui est la valeur du mètre quarré en aunes quarrées.

TABLE

Servant à trouver le prix du mètre quarré par celui de la toise quarrée.

La T. T.] Le Mr. Qu. ËLÏ T.-T. Le Mn Qu. valsnt I vaut j valant vaut

. 1. 11 ■ [ . «.aa»«^—_—xt

fr. fr. fr. fr.

* 1 0,26 I 7 . . Ï>84

2 0,53 i 8 3,113

3,113 9 2,37

4 3,06" 10 3,63

5 1,42 100 26,34 ■

6 i,63 |iooo 260,42

Servant à trouver le prix de la toise quarrée par celui du mètre quarré.

Le M. Q. f La Tois. Qu. Le M. Q. L» Toi», Qu. valant vaut valant v»ut

fr. fr. fr. fr.

.1 3,8o 7 26,67

2 7,69 8 3o,37

3 Il,39 9 34,16

4 i5,i8 10 37,96

5 18,98 100 379,62

6 22,78 fiooo ] 3796,2

TABLE

Pour trouver le prix de Vaune quarrée par celui du mètre quarré.

LeM.Q. L'Aune quarrét '-e M. Q. L'Aune quarré> valant vaut 1 valant ■ vaut

. . .

fr. fr. fr. fr.

i I,4T 7 9,88

2 2,82 & H,29

3 4>?-3 I 9 !2.,70

4 5,64 i 10 14, 1!

5 7,06 I 100 141,16

6 8,47 iiooo i4ii,5 j

——■—————»■ —-— .

Pour trouver le prix du mètre quarré par celui de l'aune quarrée.

L'Au. Q. Le Mt. quar. j .'Au Q. Le Mr. quar. valant vaut valant vaut

fr. fr. fr. fr?

1 0,71 7^ 4,96

2 ^A2- 8 5,66

3 2,12 9 6,37

4 2,83 10 7,°8

5 . 3,54 100 70,80

6 4?25 §1.000 708,00


(23)

MESURE DES SOLIDITES.

JL_'UNITÉ de mesure des solidités est le mètre cube, .

•Pour trouver la solidité d'un corps, on mesurera ses trois dimensions en mètres , décimètres, centimètres , on multipliera le produit de deux dimensions par la troisième ; les chiffres à gauche de la virgule exprimeront des mètres cubes ; le premier chiffre à. droite , des dixièmes de mètre cube ou des mètres quarrés décimètres ; le second chiffre à droite ? des centièmes de mètres cubes, ou des mètres quarrés centimètres , et ainsi de suite.

i Toise cube vaut en

mt. cub.

mètres cubes . .... 7,3966. i toise-toise-pied vaut. 1,2327.

2 valent %,^6543

%,^6543

4 4,93°8.

5 , 6,1635.

i TToise-pouce vaut. . 0,1027,

2 valent o,zo543

o,zo543

Suite de la toise-toise-pouce.

mt. cub.

4 valent, 0,4108.

5 ,_,. o,5i35.

6 0,6162.

7 - •'• 0,7189.

8 0,8216.

9 0,9243.

to 1,027.

: I 1,1297.

Moyen de réduire 20 TTT- 5 "• P'- 8 "• P°- eti mètres cubes.

Multipliez 7,3966 par 20. . 147,932

Pour 5 ».pd* 6,i63

Pour 8 "• P°U- . . ' j ,822

mt. cub.

Total..... 155,917.

Moyen de réduire un îiombre de pieds cubes en mètres

cubes.

Multipliez le nombre de pieds cubes par 0,034243 qui est la valeur du pied cube en mètres cubes.


(H)

Exemple.' Soit l43 pieds cubes à réduire en mètres cubes, l'opération donne

Bit. cub. mt. cub.

4,89489, ou, à très-peu près, 4>9*

Moyen de réduire un nombre de mètres cubes en toises

cubes.

Multipliez le nombre de mètres cubes par o,i352 qui est la valeur du mètre cube en toises cubes.

mt. cub. _ TTT.

Soit 24,3 à réduire en toises cubes, l'opération donne 3,28536, ou 3 TTT' 1 ":Pds- 8 "-P0Moyen

"-P0Moyen réduire un nombre de. mètres cubes en pieds

cubes.

Multipliez le nombre de mètres cubes, par 29,2032, ou par 29,2, si le nombre des mètres cubes n'est pas considérable.

m;, euh. # PPP.

Soit i5,3 à réduire en pieds cubes , l'opération donne 44^,7^ >

P!jr\ rp po.

ou 446,109,

TABLE

Pour Irouver le prix du mètre cnbe !

par celui de la toise cube. ]

la T. C. LeMt.-cub. fj'.aT.C. Le Mt. cub, \ valant vaut B valant vaut j

fr. fr. I fr. fr.

i< o,i3 S 7 ■0,96

z' 0,27. S 8 l,o3

3 ' o,io i 9 1/22 *

4 • 0,54 1 10 1,35

5 0,68 g 100 i3.,52

6 0,81 I1000 i35,2o

| Pour trouver le prix de la toise cube

j. par celui du mètre cube.

' Le M. C. La To. cub. |Le M. C. La To. cub.

| valant vaut valant vaut

fr. ' fr. fr. fr.

1 • 7,4o 7 5l,78

- % 3.4,79 8 5.9,17

f 3 22^19 9 66,67

4 29,69 10 73,97

5 36,98 IOQ '739,66

6 44)38 ;ooo 7396,6

TABLIS


C *5 ) TABLE

-■ . '■■ —i i ■■■■—aa—■_-_.—»•

four trouver le prix du mètre cube par celui du pied cube<-

tc Pi. C.f Le Mt. cub. Le Pi. C. Le Mt. cub.

valant vaut 1 valant vaut

sous fr. 1 sous. fr.

1 1,46 1 17 24,82

2 2,92 I l8 26,28

3 4>38 S 19 27,74

4 5,84 j 11' 29,20

5 7,3o 2 58,4i

6 -8,76 3 87,61

7 10,22 4 116,81

8 11,68 5 146,01

9 !3,i4 6 175,22 10 14,60 7 204^42 _i 16,06 8 203,62 12 17,52 9 262,83 i3 18,98 10 292,03 14 zo>44 10° 2920,32 i5 21,90 1000 ^29203,20 16 23,36 j j

Pour trouver le prix du jp/ec? c»£e Par celui du mètre cubé.

Le Mètre cube Le Pied cube

valant vaut

_ _ _ _,

I o,o3

.2 0,07

3 0,10 -

4 °> 14

5 0,17

6 0^20

7 °> 24 ■ 8 0,27

9 o,3 r

10 o,34

100 3,42

1000 34,24

MESURE DES BOIS DE CHARPENTE.

JL~>£ mètre cube est substitué à la solive.

mt. cub,

La solive évaluée en mètre cube vaut 0,10273.

mt. cub.

1 Pied-solive vaut. .. . 0,01712

z valent.... v ..... . o,o34-,4

3 o,o5i36

4 • • » o,o685o

5 ...... o,o8563

1 Pouce-solive vaut. . 0,00142

3 valent. ... ....... 0,00285

3 0,00428

mt- ctib.

4 Pouces~sol. valent. . 0^00670

5 0,00713

6 o,oo856

7 0,00998

8 0,01141

o -!. ........ 0,01283

10 0,01426

li 0,01569

D


(26)

Ivloyen de réduire une solidité exprimée en solives } pieds et pouces ; à être exprimée en mètres cubes. "

Multipliez le nombre de solives par 0,102,73, et prenez pour les pieds et pouces les nombres correspondant dans la table.

Exemple. Sbit à réduire en mètres cubes i54 so 1, 5 f-is 8 ?°- t ..

me, cnb.

%54 multiplié par 0,10273, donne.. 15,82042

5 pieds-solive, donnent . . . . c,o8563

8 pouces-soliye 0,01141

Total. » '45,9174*3.

Réduction d'im nombre dû mètre?, cubes en solives. Le mètre cube en solives vaut 9 soL 4 p,ds 4 po' xo ligDixièmes de mètre cube. Centièmes de mètre cube.

Soliv. iMs. [loue, lij. Suliv. l'ds. [;o.ic. liï.

1 vaut. o 5 10 1 i vaut o o 611 <j

2 valent 1 5 8 2 2 valent o 1111 6

3 2 4 6 3 3 o 1 8 11 3

4 * 3 5 4 4 4 ° 2, 3 11 o

5 . 4 5 a 5 5 o 211 o 5

6 5 2 o 6 6 o 3 5 10 6

7 6 410 7 7 o 4 010 3

8.. 7 4 8 8 8. o 4 710 b

9 8 1 6 9 9 o 5 2, 9 o

Exemple.

mt. mil.

lîéduire 18,37 en solives. ^e multiplie 9s°i'v' 4 p-eds ^pouc. 10 lign,

; . Solive, pieds, pouc, Ign.

par 18 , et j'ai . . . .. i'65 1 3 o

Pour o,3 « . 2 4 6 3

Pour 0,07 o 4 010

Total, i68 3 10 1


( 27)

TABLE

Pour trouver le prix du mètre cube

par celui de la solive.

La Solive Le Mt. cùb. LaSolive Le Kit. cub.'

valant vaut valant .. . vaut

sous. fr- sous. fr.

1 0,49 17 | 8,27

2 0,97 l8 8,76

3 1,46 19 9., 24

4 1>95 lfr 9>7=>

5 2,43 2 1-9,47

6 2,92 . 3 29,20

7 3,4o 4 38,94

8 3,89 5 ! 48,67

9 4,38 | ■ 6 58,38

10 4,86 7 68,14

11 5,35 8 77,87

12 5,84 9 87,61 i3 6,32 10 97,34 14 6,81 ! 100 973,40 i5 7> 29 Jiooo 9^34,00 16 7,78 I

Pour trouver le prix de la solive par celui du mètre cube.

Le Mètre'cube La Solive

valant vaut

1 0,10

3 0,21

3 0,3i

4 0,41

5 o,5i

6 0,61

7 0,73

8 0,82

9 °J93 10 i,o3

100 10,27

1000 102,73

MESURE DES BOIS DE CHAUFFAGE.

JLJV mètre cube est l'unité de mesure des bois de chauffage. Il prend alors le nom de Stère ; il contient 29 pieds cubes et un cinquième. Il y aura des stères et des doubles stères.

L'aire de la membrure devra être combinée avec la longueur de la bûche, pour qu'elle contienne un stère ou un double stère.

Voici une table des hauteurs d'une membrure d'an mètre de couche, pour toutes les longueurs de bûches en usage dans le département de la Marne.


( ^8 )

Pour former un stère avec du bois de 2,8 pouces, la membrure

m t.

ayant un mètre de long, la hauteur doit être de i,3i

29 ■ *;a7

30 1,23

36 i,o3

42 0,88

43 i 0,86

44 0,84

45 0,82

46 0,80

48 0,77

54 0,68

66 , o,565

TABLE

Pour trouver le prix des Stères par celui des Anneaux*

St. Anneau de Châlons , de o,44 » sans les témoins.

l'anneau le stère

Valant Taut

' fr. fr.

1 3,2,6

2 4,5%

3 6,79

4 9>° 5

5 11,3i

t l'anneau le stère valant vaut

fr. fr. -

6 i?>,57

7 i5,83

8 18,10

9 20,36 10 22,62

St. Anneau de 0,749 en usage à Jalons , Epernay

Epernay Vertus , Avize et Ablois.

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 i,33

2. s.,67

3 4>°°

4 5M

5 6,67

l'anneau le stère

valant vaut

; fr. fr.

6 8,01

7 9> 34

8 10,68

9 12,01

10 i3,35

St. Anneau de 0,588 en usage à Vertus.

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 1,70

2 3,4^

3 5,io

4 6,80

5 8,5o

'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

6 10,21

7 11,91

8 i3,6'i

9 i5,31 10 17,01

St. Anneau de j ,786 en usage à Ville - enTardenois

enTardenois

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 o,56

2, 1, )2

3 1,68

4 ^,24

5 2,80

l'anneau . le stère

valant vaut

fr. fr.

6 3,36

7 3>9Z

8 4,4$

9 5,o4

IQ 5,6o


C*9 )*■■

Se. Anneau de 1,498 en usage à Juvigny ,

et Verzy.

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,67

2 1,33

3 2,00

4 2,67

5 3,35

l'anneau le stère

valant vaut 1

fr. fr.

6 4>oz

7 4, 69

8 5,36

9 6,o3 10 6,68

St. 1

Anneau de 0,783 en usage à Reims , et j

St.-Brice.

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 1,28

2 2,55

3 3,83

4 5,ii

5 6,38

l'anneau le stère

valant vaut

fr. . fr.

6 7,66

7 8,94

8 10,22

9 ll>49 10 x^,77

St. l

Anneau de 1,674 en usage à Gueux j

et Louvois. I

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,60

2 1,19

3 1,79

4 3> 39

5 2,99

l'anneau le stère '

valant vaut

fr. fr.

6 -3,58

7 4,iS

8 4,78

9 5,20 10 5,97

St. Anneau de 1 ; 548 en usage à Rilly et à . . .

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr

1 0,65

2. 1,29

3 1,94

4 2,58

5 3,^3

l'anneau le stère I

valant vaut

fr, fr.

6 . 3,88

7 4.5a

8 5,17

9 5,8i 10 6,46

St. Anneau de 1,569 en usage à Beaumont.

l'anneauT le stère

valant vaut

fr. f.-. v

1 0,64

2 1,27

3 1,91

4 2,55

5 3^19

l'anneau le stère valant vaut

fr. fr.

6 3,82 ■

7 4,46

8 . 5,io

9 . 5,74 10 6,37

St. Anneau de 0,669 en usage à Épernay.

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 1,49

2 2,99 o 4,40

4 5,98

5 7,47

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

6 8,88

7 10,46

I 8 n>96

i 9 l3Â 5

; 10 i4,y5

St. Anneau de 1,676 en usage à Av.

'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,57

2 1,J4

3 1,71

4 3,28

5 2,85

St.

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

6 3,4â

7 3>99

8 4,56

9 V3

10 5,70

â_nneau de 1,63g en usage à HautTillêrs

anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

i 0,6l

2 1,22

3 . . 1,82

4 ^,44

5 , 3,o5 ,

l'anneau le stère

valant vaut

fr. fr.

6 3,66

7 4,^7

8 4,88

9 5>49 10 6,io


(3o)

St.

Anneau de 0,785 en usage à Montmort.'

l'anneau le stère l'anneau le stère

valant vaut valant vaut

fr. fr. fr. fr.

1 1,27 6 7,64

2, 2,,55 7 8,92

3 3,82 8 10, 19

4 9 11'/i-7

5 6,o<j 10 i-2-,74

TABLE

- »

Pour trouver le prix du Stère par celui de la Corde.'

St. Corde de 2,996 , en usage à Clrâlons.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,33

% 0,67

3 1,00

4 !> 34

5 1,67

la corde le stère

valant vaut

tr. fr.

ÎO 3,34

i5 5,01

20 6,68

25 8,35

3o 10,02

st. Corde des Eaux et Forêts , de 3,835.

la corde le stèrevalant

stèrevalant

fr. fr.

1 0,26

2 0,52

3 o,78

4 »*°4

5 i,3o

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 2,6l

i5 3,91

20 ' ; 5,22

a5 6,52

3o 7,82

St. Corde de 1,918 en usage à Pogny , Cloyes? Loisy-sur-Marne et St. Amand.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,52

3. 1,Q.4

3 1,57

4 2,09

5 2,61

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

' IO 5,21

i5 7,82

20 10,43

25 i3,o4

00 i5,64

St. Corde de a,093.en usage à Ste,. Menébould et Cotirtisols.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 °,48

2 0,95

3 i,43

4 *>?*

5 2,,5c)

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 4,77

i5 7,16

20 9J55

; 25 11,94

3o i4,31


(3i) -

St. Corde de 3,564 en usage à Verrières et

Charmont.

la corde le stère

valant vaut

_ fr. fr.

i °j39

% 0,78

3 1,17

4 i,56

5 1,95

la corde le stère

valant vaut '

fr: ' fr.

10 3,9o

iS • 5,85

20 7,80

2.5 9,75

3o 11,70

St. Corde de 2,14 en usage à Charmont, Pas,4

Pas,4 et St. Mard-sur-le-mont.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,47

2 0,93

3 1,40

4 i,J7

5 2,34

la corde le stère

valant . vaut .

fr. ' f.

10 . 4,67

i5 . 7,01

20 9>34

25 11,68

3o i4»»'i

St. Corde de 2,663 en usage à la Neuville-aupont

Neuville-aupont Vienne-le-châteaù.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

■1 0,37

2 0,j53

0,j53

4 *>l 5

5 1,88

la corde le stère

valant vant

fr. fr.

IO 3,75

i5 5,63

20 7,5'o

2.5 9,38

3o n,25

St.

Corde de 1,997 en us^ge à Vienne-le-château , Ville-sur-Tourbe et Sermaize.

la corde le stère I

valant vaut [

"fr. fr.

1 0,5 o

2 1,00

3 i,5o

4 a>°°

5 2s5o

:1a corde le stère

! valant vaut

fr. fr.

10 5,00

i5 7.56

20 10,00

25 . 12,5o

3o i5,oon

St. .-

Corde de-5,337.j^n usage.à Ville-en-Tar,

Ville-en-Tar,

la corde le stère'

valant vaut

? fr. fr.

1 °>I9.

2 0,37'

3 ; o,56

; '4 ' .' °,7,5

5 0,93

la corde " le stère

■ valant vaut

' fr. fr.

lo' 1,87

; i:5 :* ' 2,80

: 20 _; 3,7*3

'< 3o ^; 5,60

; St.

Corde de 3,467 en usagé à Aubèrive.

la corde le stère

[ valant vaut

Î;;;'; fr.'

1 . 0,29

2 ". o,58

3 0,87

1 4 : 1,1^

; 5 1'^:

la corde le stère

valant vaut

fr'." ' fr' '

la, ; 2,88

i5 4? 3?

20 5,j6

■2.5 7,23

3o 8,64

' St.

1

* Corde de 5,493 en usage à Damery.

la corde , le stère valant vaut

fr. fr. '

1 0,18

JJ 0,06

3 o,55

4 - °573

5 0,91

la corde le stère ,.

valant vaut ; ,

fr. fr.,

IO 1,82

i5 2,73

20 3,64

25 . 4,55

3o 5,45

St. Corde de 4;794 eii usage à Châtillon.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 o,21

2 0,4-13

0,4-13

4 o,83 [ 5 1,04

la corde le stère

valant vaut

fr. f,

10 2,08

i5 3,i2

20 4,17

2.5 5,21

3o 6,25


• ' < 3a )

Corde de 2,234 «n usage à Reims.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,45

3 0,89.

.3 ; 1,3.4:

4 1*79..

5 2,2.4

la corde le stère,

valant vaut

fr, fr.

10 4,47

i5 '. 6,71

20 ~. 8,9?

25 " 11,19

3o i3,42

St. Corde de 4,018 en usag&à Sézanne, Fismes, Faverolles, Co.mici, Anglure et Gueux.

la corde le stère

valant \ vaut

fr. fr:

1 0,25

2 0,5o

3 '0,75

4 0,99

5 1,24

la corde le stère

valant vaut ,

fr. fr. ; I

IO 3,49

i5 3,7a

20 4,97

23 6,21

3o 7,46

Corde de 2,11 en usage à Bourgogne.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,47

2 0,94

3 1,21

4 1,88 £ 2,35

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 4,71

i5 7,^6

20 9,41

25 u,76

j 3c> 14, i3

St. Corde de 3,376 en usage à St. -Thierry.

la corde le stère

valant vast

fr. fr.

1 0,29

3 0,59

3 0,88

4 1,18

5 1,47

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 3,94

i5 4,4,1

20 5,88

25 7,35

3© 8,8s

st. Corde de 3,4'â4 *fl mage à ChâtilloîC

la corde le stère

valant vaut

fr. f.

1 0,29

X 0,58

;■ 3 0,87.

4 1,17

5 1,46

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 3,9*

i5 4,37

30 5,83 ,

25 7> 29

3o 8,74

St. Corde de 4)874 en usage à Châtillon.

la corde le stère

' valant vaut

fr. fr.

1 0,20

2 0,4l

3 0,61

4 0,82

5 i,65

la corde le stère

valant vaut

fr. fr. .

10 2,o5

i5 3,io

20 4,1Q

25 5,i5

3o 6,16

i' StCorde

StCorde 4)818 en usage à Dormans.

la corde le stère

valant vaut

fr. f%

1 8,21

3 0>4l

3 0,62

4 o,83 5- 1,04

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

IO 3,o8

i5 3,12 '.

20 4> 15

25 5,19

3o 6,23

St. Corde' de^ 4,954 en usage à Ablois. la corde le stère la corde le stère

valant vaut fr. fr.

1 0,20

2 °,4°

3 o,<5i

4 0,81

5 1,01

valant vaut

fr. fr.

IO 2,OS

i5 3,o3

20 4>°4

25 5,o5 3o 6,0 4

Corde


(33)

St. Corde de 2,74 en usage à Vitry.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 o,36

a 0,73

3 1,09

4 M*

5 1,82

la corde le stère

valant vaut fr. fr10

fr10

i5 5,47

20 7,3,1

25 9,i3

3o 10,95

St. Corde de 2,191 en us. à Vitry-en-Perthois.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

I 0,46

3 0,91

O 1,37

4 1,63

5 2,28

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 4,56

Ï5 6,84

20 9 i3

25 11,4*

3o 13,69

St. Corde de 2,497 en usage à. Bassuet.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,4°

2 °,8o

3 1,20

4 1> 6°

5 2,O0

la corde le stère

-valant vaut

f,-. fr.

10 4>0D

i5 6,00

20 8,00

25 10,00

3o 12,00

St. Corde de 2,a83 en usage à Vanault-les-dam.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 o,44

2 0,88

3 i,3i

4 1>75 i 2,19

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 4,38

i5 6,57

20 8,76

33 10,95

3o 10,44

St.' Corde de 2,399 en -Usage à Etrépyv

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 °,42

2 o,83

3 1,20

4 1,66

5 2,08

la corde le stère

valant vant

fr. fr.

IO 4,17

i5 6,25

20 8,34

25 10,42

3o i2,5a

St.

Cords de 1,689 en u3age a Étrépy.

1

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,59

2 l,o8

3 1,78

4 2)-7

5 3596

■la corde le stère

' valant vaut

fr. fr.

IO 5,93

i5 8,88

20 ii,8,4

25 14,8°

3o 17,76

St. Corde' de r,93i en usage à Etrépy.

la corde le.stère

valant vaut

fr. fr.

1 . 0,52

2 1,00

3 i,55

4 3,07

5 2,5g

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

IO 5,l8

i5 7,77

20 10,36

25 12,95

3o i5,53

te

St.

Corde de 3,oi4 en usage à Cloyes.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,33

2 0,66 i 3 1,00

4 i,33

5 1,66

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 3,32

i5 4,98

20 6,65

25 8,31

3o 9*67. E


C 34 >

St. Corde de 2,077 en usage à Thiéblemont.

la corde le stère

Valant vaut

fr. fr.

1 0,48

3 0,96

3 1,24

4 i»93

5 3,41

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

IO 4,8l

i5 7,23

30 9,63

s5 12,0 4

3o 14,44

St. . Corde de 3,2i5 en usage à Lignon. ;

la corde le stère

Valant vaut

fr. fr.

1 o,3r

3 0,62

3 0,93

4 *M

5 1,55

la corde le stère

valant vaut \

fr. fr. ;

10 3,11 1

i5 4,66

20 6,22

2.5 7>77

30 O i

O 9,33

St. i

Corde de 2,732 en usage à St. Remy.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 o,37

3 0,73

3 1,10

4 i,46

5 i,83

lia corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 3,66

i5 5,49

20 7,32

25 9,15

3o 10,98

St. Corde de 2,167 en usage à Courdemanges.

la corde le stère

Valant vaut

fr. fr.

z 0,46

2. 0,92

3 1,38

4 i,85

5 3,31

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 4>6i

i5 6,92

20 9,32

z5 11,63

3o i3,84

1 St.'

Corde de 4J 283 en usage à Montmirail.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,23

2 0,47

3 °,7°

4 0,9.3

5 1,17

la corde ■ le stère

valant vaut

fr. fr.

IO 2,33

l5 3,5Q

30 4>67

25 5,84

3o 7,00

St. Corde de 2,889 en usage a Courdemanges.

la corde le stère

valant vaut.

fr. fr.

1 0,35

2 0,69

3 1,04

4 i,38

5 i,73

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

lo 3,46

i5 5,19

30 6,92

25 8,65

3o 10,39

St. Corde de 4jio8 en usage à Broyés.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,24

3 0,49

3 0,73

4 °>97

5 1,02

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

IO 3,4-3

l5 3,45

30 4,&7

s5 5,89

o o

00 7,00

St. Corde de 4> 247 en- usage à EsternaSy.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 o,23

2 0,47

3 0,71

4 °>94

5 1,18

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

IO 2,35

l5 3,33

30 4,71

%5 5,89

3o 6,76


(35)

St. Corde de 2,557 ,en usage à Courgivaux.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,39

3 0,78

3 1,17

4 i,56

5 1,95

la corde le stère

valant vaut '

fr, fr.

10 . 3,91

i5 5,87

30 8,02

25 9,97

3o 11,73

' St. . ■

Corde de 5,057 en usage à Marcilly.

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

1 0,20

2 °,4°

3 0,69

4 °,79

5 0,99

;la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

IO ',98

i5 3,97

20 3,96

25 4,95

3o 5,93

St. Corde de 5,298 en usage à St. Just.

la corde le stère

valant" vaut

fr. fr.

1 0,19

3 o,38

3 °>57

4' 0,75

5 °>94

la corde le stère

valant vaut

fr. fr.

10 1,89

i5 3,83

30 3,77

35 4,71

3o 5,70

Proposé par la Commission des poids et mesures près l'Administration centrale du département de la Marne.

A Châlons , le i.er jour complémentaire, an 7.e de la République française, une et indivisible.

Signé HURAUET, LALIEMANT, GQBERT , ALLAIZE et LE MQINEVlLLARSY.

MQINEVlLLARSY.

JLi 'ADMINISTRATION CENTRALE du départer&ent de la Marne , Vu le projet d'instruction sur les nouvelles mesures de longueur P de surface et de solidité, proposé par la commission des poids et mesures 5

La proclamation du Directoire exécutif, du 28 messidor an VII, et les lettres du Ministre de l'intérieur, des 17 thermidor suivant et 2 vendémiaire présent mois 5 Le Commissaire du Directoire exécutif entendu,


ADOPTE le travail proposé par ses commissaires, et arrête qu'il sera imprimé et distribué conformément à la proclamation du Directoire exécutif audit jour 28 messidor dernier.

Fait à Cliâlons , le 6 vendémiaire, ail VIH de la. République française , une et indivisible.

Signé en la minute CLÉMENT, président $ GOBERT, LEROY , CARRÉ et GAMBET , administrateurs ,• DRODEÏ, commissaire du Directoire exécutif ; et PETIT , secrétaire en-chef. s"^-f.~>

I £5'/' - ■'-jfA. Pour expédition conforme, le secrétaire en chef tBti l^Jkliri,im$-

tration centrale du département de la Marne , PETITE-^C' //?/

^A',