Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 88 à 88 sur 286

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


—. .76 -^-.

d'accentuer notablement la pression de la pointe pour ouvrir de semblables tailles.

Les corrections sont naturellement possibles ; il suffit de rendre les fausses tailles inaptes à recevoir l'encre, et. le graveur emploie pour cela un enduit composé de gomme et d'acide fort; en voici la formule usuelle :

Acide phosphorique en poids, 2

Gomme arabique . — 8

Eau.... . — 60

Cet enduit est mis à l'aide d'un pinceau ou à l'aide d'une plume; une coloration au noir de fumée ou à la sanguine, suivant la couleur de la couverte, facilite notablement l'opéx*ation.

La gravure est achevée, mais non encore prête au tirage; il importe d'abord de la passer à l'huile de lin et de la laisser ainsi quelques instants; vient alors un lavage à l'eau et à la térébenthine qui enlève toute trace d'huile, et, en même temps, la couverte colorée. C'est alors seulement que l'encrage peut être fait. On fait usage pour encrer-d'un tampon trempé dans une encre légère. Quelques lithographes adoptent une marche différente: ils encrent la pierre aussitôt que la gravure est achevée et la pierre huilée, en passant un rouleau sur toute la surface; ils lavent ensuite, de manière à faire disparaître d'un seul coup l'encre attachée à la surface d'épargne, l'huile et la couverte.

Le tirage se fait sur papier humide; lorsqu'il est achevé, et si la gravure doit être conservée, on couvre la pierre d'encre, puis d'une légère solution gommeuse, tout comme cela se pratique pour la conservation des pierres de report, de dessin au crayon ou de dessin à la plume.

EAU-FORTE. — De même que la. morsure de l'acide est employée pour obtenir sur métal une gravure en creux, la lithographie fait usage d'une dissolution acide pour remplacer l'action mécanique de la pointe et exécuter une gravure en creux.