Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 85 à 85 sur 286

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


-*■■ 73. -^

substitue par un collage fait au verso un morceau un peu plus grand de papier* et c'est sur ce morceau ajouté que s'exécute le nouveau dessin.

D'une manière générale, les indications ci-dessus s'appliquent à toutes les variétés de papier graine pour plume et pour crayon.

Le dessin au crayon se fait sur papier autographique, en suivant l'ordre ci-dessous : après le report du calque, une légère esquisse est faite au crayon, puis vient l'établissement des teintes. Ici une notable différence existe avec le dessin au crayon sur pierre : l'emploi de l'estompe est impossible; toutes les teintes, même les plus délicates, seront donc dessinées au crayon, et ce sera l'effet produit par celui-ci sur le grain qui donnera les teintes.. Grâce à un petit tour de main, on facilitera la facture de ces teintes: on dispose sous un des côtés du papier une règle plate, de façon à laisser un certain vide sous le papier; celui-ci, acquérant ainsi une certaine élasticité, se prête mieux à l'exécution des hachures et des teintes. Le dessin comportet-il des traits, ils se tracent en dernier lieu.

Le papier graine se prête à la combinaison de la plume et du crayon, en prenant soin de dessiner préalablement au crayon et de ne faire usage de la plume qu'en dernier lieu ; agir autrement ou vouloir retoucher au crayon après le travail à la plume expose à déformer les traits de l'encre* toujours peu adhérente au papier.

L'expérience démontre qu'une encre nouvelle, pour chaque travail n'est pas nécessaire; il est même presque préférable d'utiliser une encre un peu vieille : l'essentiel est qu'elle ne soit pas laissée exposée à la poussière, qu'elle soit assez fluide pour couler de la plume sans cependant, être liquide au point de ne pas former le trait fin et net., Il est indispensable d'avoir présent à l'esprit que, quelle que soit la couleur de l'encre* qu'elle soit noire ou qu'elle soit pâle, les traits viennent avec la même intensité au tirage ; le dessin n'étant produit que par le contraste du noir de l'encre et du blanc du papier, on conçoit qu'il est mauvais