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Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

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Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

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leté peu ordinaire; il a donné naissance à une véritable spécialisation de dessinateurs.

La figure '17 montre les principaux types du procédé au pointillé dans l'exécution de teintes rendues à main levée.

Le procédé par pulvérisation se rattache à la technique du dessin à la plume et est principalement en usage pour

FiS. 17.

l'exécution de fonds de grande étendue et devant donner l'apparence du dégradé; l'effet sera d'ailleurs plus sûrement atteint en combinant la pulvérisation au pointillé.

Légères ou fortes, les teintes s'obtiennent d'une manière fort simple, et leur apparence est telle que, pour de grandes surfaces régulières, la pulvérisation serait souvent préférable au pointillé; en effet, le grain a une franchise parfaite, supporte admirablement l'impression et se prête au report.

Fig. 18.

L'opération ne présente pas de bien grandes difficultés techniques : on commence par couvrir d'une dissolution de gomme les parties de la pierre qui ne doivent pas être teintées; puis, à une dislance de 10 centimètres environ, sur un tamis de fil de laiton à mailles serrées, ou sur un couteau de bois ou l'arête d'une règle, on frotte une brosse, une