Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 64 à 64 sur 286

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ration est continuée jusqu'à parfaite régularité de la surface. Cette manière de procéder est également usitée pour nettoyer complètement' les pierres qu'un usage prolongé a profondément imprégnées de matière grasse.

L'opération n'est achevée qu'alors qu'aucune dépression n'est sensible à la surface, car il faut absolument une surface régulièrement plane pour que le dessin se reproduise exactement clans toutes ses parties avec les valeurs voulues par le dessinateur.

Un procédé plus rapide et assurant une perfection absolue repose sur l'emploi d'appareils mécaniques; des machines, de modèles différents, ont été construites qui permettent un dressage mécanique parfait. En principe, un double mouvement giratoire inverse est imprimé à la table et à la pierre; les axes excentrés facilitent l'opération et servent à ramener vers le centre le sable chassé sur les bords; la pression se règle à l'aide de vis (fig. 15).

Les pierres à surface très irrégulière, aussi bien que les pierres ayant déjà fourni un long service, doivent tout naturellement être soumises à un travail plus prolongé que les pierres neuves et assez bien planées, ou encore que les pierres qui n'ont servi qu'à des travaux passagers ou à des reports. Les vieilles pierres, en particulier, laissent très facilement transpercer les anciens dessins au moment de l'impression si leur dressage a laissé à désirer.

Un usage assez répandu consiste à arroser la pierre, au moment du dressage, avec de l'acide nitrique au lieu de l'eau ; c'est là une chose absolument défectueuse et qu'il faut proscrire; l'emploi de l'acide nitrique, fait sans de minutieuses précautions, amène des accidents graves.

LE PONÇAGE. •— Le dressage achevé, la pierre présente un aspect rugueux, et, en cet état, elle est tout à fait impropre à un travail quelconque; le ponçage lui donnera les qualités qui lui manquent.

On prend d'abord une pierre ponce artificielle, tenue continuellement humide, et on frotte vigoureusement la