Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 29 à 29 sur 286

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


-*-■ 17. ■*-■

Les formats de la pierre lithographique comprennent depuis les plus petites, dimensions jusqu'à 1m x lra,604 sur une épaisseur variant de 0m,05 à 0"',12. Au-dessous de cette épaisseur minima, les brisures sont à redouter ; on est alors amené à plâtrer la pierre et à la doubler avant de procéder au tirage. Cette opération, qui renforce la pierre, se fait, pour les meilleures qualités, dans les carrières mêmes, les gisements étant en décroissance.

Cet affaiblissement des carrières a, dès le début de la lithographie, fait rechercher un succédané à la pierre/d'un prix toujours élevé, et le zinc a paru, jusqu'à ce jour, mériter d'attirer l'attention d'une manière spéciale.

Les plaques de zinc destinées à remplacer la pierre doivent être exemptes de plomb et ne présenter aucun défaut. Les essais de tirage ont porté tour à tour sur du zinc plané, graine ou oxydé, ou recouvert d'une couche calcaire analogue à la pierre lithographique. Cette dernière catégorie de plaques a seule donné d'assez bons résultats ; néanmoins, malgré tous les avantages considérables qu'offre le zinc, il n'a pu s'introduire encore dans la pratique 2, sans doute parce que ce procédé présente des difficultés techniques spéciales et surtout parce qu'il ne permet jamais d'atteindre à la perfection du procédé par la pierre.

II. —Instruments et matériel de dessin.

LES MATIÈRES GRASSES. — L'encre lithographique se compose de substances grasses, de résine et de noir de fumée"; elle se moule en forme de bâton. Pour en faire usage, on la frotte dans un godet ou une soucoupe, et on ajoute lentement de l'eau distillée en remuant avec le doigt.

1. Les carrières des Euzes, près Gorniès, produisent des pierres de 2 mètres de longueur.

2. En France, des imprimeurs lithographes savent tirer pratiquement un excellent parti du procédé sur zinc. On cherche aussi, depuis quelque temps, à employer l'aluminium.

HESSE. — Chromolithographie. 2