Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 237 à 237 sur 286

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


-*■ 225 ■*-

vingt-quatre heures dans un endroit exempt de poussière, sûr dès châssis tendus de fils.

On peut faire provision de ces papiers gélatines et les garder pendant des mois dans un endroit sec et frais.

Un jour avant de les employer, on plonge la feuille gélatinée dans un bain de bichromate de potasse aussi froid que possible (en été le bain doit être rafraîchi à la glace) et on . l'y laisse environ trois minutes 1. Ce bain, composé d'une partie de bichromate de potasse et de quinze parties d'eau, se prépare de la manière suivante :

. .Une quantité convenue de bichromate de potasse finement pulvérisé doit être mélangée avec la quantité nécessaire d'eau. Lorsque la matière est dissoute, on filtre le liquide, et on y ajoute assez d'ammoniaque pour faire tourner la couleur orange au jaune paille.

Pour des objets ordinaires à reproduire, on peut sécher le papier en l'étendant simplement sur une planche ou sur des ficelles tendues; mais, pour les impressions d'un genre plus soigné, on fera bien d'étendre la feuille sur une glace propre, couverte de talc, aussitôt après l'avoir sortie du bain chromique, et d'en dégager tout excédent d'humidité en passant le revers (le côté non gélatine) au rouleau de caoutchouc, ce qui évitera en même temps la formation de bulles d'air. Dans le premier cas il faudra trois à quatre heures, dans l'autre dix à douze heures, pour le séchage complet du papier.

. EXPOSITION. — Sur le négatif placé dans le châssis-presse, le côté préparé en dessus, on étend le papier sensible en le recouvrant d'un cahier de papier mou, pour qu'il adhère bien dans toutes ses parties au négatif, puis on ferme le châssis. L'exposition devra durer jusqu'à ce que .le dessin se présente en teinte brun foncé. Si, pour contrôler le progrès de la copie, on est obligé d'ouvrir le cadre à copier, on devra par précaution ne l'ouvrir que dans la chambre noire.

1. Cette opération a naturellement lieu dans le cabinet noir qui sert de laboratoire.

HESSE. — Pholochromolilhographie. 15