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Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

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blanche qui ne laisse à découvert que les parties qui sont destinées à être vues absolument lumineuses par transparence.

COULEURS POUR LA DIAPHANIE. — Certaines couleurs sont naturellement préférables à d'autres pour ce genre de travail ; quelques couleurs, qui ont en chromolithographie ordinaire un emploi assuré à cause de leur intensité de ton et de la pureté de leurs nuances, ne présenteraient en diaphanie qu'un effet médiocre par cela seul qu'elles sont peu susceptibles de se laisser traverser par les rayons lumineux. Au contraire, les couleurs indiquées ci-dessous donnent d'excellents résultats :

Laque jaune, cadmium, terre de Sienne, pour les nuances jaunes; '

Laque garance, pour le rose ; laque carminée et cochenille, pour les rouges intenses;

Terre d'ombre et toutes les laques garance, pour les bruns dans la gamme la plus variée.

Les teintes obtenues par mélange se composeront ainsi :

Orangé, par laque jaune et laque garance, avec adjonction possible de terre de Sienne brûlée ;

Violet, par bleu dePrusse et laque garance;

Vert, par bleu de Prusse et laque jaune ; on l'obtient aussi directement et avec une bonne transparence par le vert d'oxyde de chrome.

Les tons intermédiaires sont produits à l'impression par superposition, comme dans la chromolithographie ordinaire, ou, si cela est indispensable, par mélange préalable. Il faut bien retenir que toutes les couleurs se mélangent "avec un vernis aussi fort que possible ; en outre, le séchage rapide étant une nécessité, l'emploi d'un siccatif est indispensable.

VERNIS POUR DIAPHANIE. — Après chaque tirage d'une couleur, les feuilles sont placées entre des mâculatures ;