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blanche qui ne laisse à découvert que les parties qui sont destinées à être vues absolument lumineuses par transparence.
COULEURS POUR LA DIAPHANIE. — Certaines couleurs sont naturellement préférables à d'autres pour ce genre de travail ; quelques couleurs, qui ont en chromolithographie ordinaire un emploi assuré à cause de leur intensité de ton et de la pureté de leurs nuances, ne présenteraient en diaphanie qu'un effet médiocre par cela seul qu'elles sont peu susceptibles de se laisser traverser par les rayons lumineux. Au contraire, les couleurs indiquées ci-dessous donnent d'excellents résultats :
Laque jaune, cadmium, terre de Sienne, pour les nuances jaunes; '
Laque garance, pour le rose ; laque carminée et cochenille, pour les rouges intenses;
Terre d'ombre et toutes les laques garance, pour les bruns dans la gamme la plus variée.
Les teintes obtenues par mélange se composeront ainsi :
Orangé, par laque jaune et laque garance, avec adjonction possible de terre de Sienne brûlée ;
Violet, par bleu dePrusse et laque garance;
Vert, par bleu de Prusse et laque jaune ; on l'obtient aussi directement et avec une bonne transparence par le vert d'oxyde de chrome.
Les tons intermédiaires sont produits à l'impression par superposition, comme dans la chromolithographie ordinaire, ou, si cela est indispensable, par mélange préalable. Il faut bien retenir que toutes les couleurs se mélangent "avec un vernis aussi fort que possible ; en outre, le séchage rapide étant une nécessité, l'emploi d'un siccatif est indispensable.
VERNIS POUR DIAPHANIE. — Après chaque tirage d'une couleur, les feuilles sont placées entre des mâculatures ;