Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 16 à 16 sur 286

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chromolithographie et la photochromolithographie / par Frédéric Hesse,... ; édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre,... ; [préface de A. Valette]

Auteur : Hesse, Friedrich. Auteur du texte

Éditeur : A. Muller (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Mouillot, Albert. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Lequatre, Georges. Traducteur. Éditeur scientifique

Contributeur : Valette, A.. Préfacier

Sujet : Chromolithographie

Sujet : Photochromolithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30601397p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 286

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627318w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-27005

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


à l'état de phosphate, d'azotate ou de chlorhydrate de chaux, suivant le degré d'acidité de la solution de lavage : ces dernières parties refuseront de recevoir l'enere lors de l'impression; au contraire, les traits qui constituent le dessin, déjà pourvus de matière grasse par l'encre ou le crayon, retiendront l'enere du rouleau d'encrage.

Il faut encore signaler d'autres procédés de reproduction usités eh lithographie; ce sont la gravure à la pointe, la gravure à l'eau-forte. Lorsqu'on fait usage de ces procédés, on protège la surface de la pierre contre les matières grasses, l'encrage ne devant se produire que dans les traits du dessin; on polit donc soigneusement la surface et on la lave à l'acide nitrique étendu; on remplace parfois l'acide nitrique par l'acide oxalique 1. Au cas où des corrections ou des modifications doivent être apportées au dessin, il importe d'abord de reconstituer la surface chimique primitive, aux endroits où elles sont nécessaires, c'est-à-dire qu'on rend cette surface accessible de nouveau aux matières grasses en annihilant les effets de racidulation. Pour obtenir ce résultat, on fait usage d'une solution étendue d'alun, d'acide nitrique ou d'acide citrique.

-Lorsque le tirage est achevé, la pierre peut servir pour un autre travail, après avoir été débarrassée mécaniquement des deux couches que les préparations acide et grasse ont formées sur une certaine profondeur.

II. — La chromolithographie.

La chromolithographie (xp&pt.a, couleur), impression lithographique en couleurs, est, d'une façon générale, une branche de la lithographie reposant sur la technique de l'impression en noir ; mais elle permet d'exécuter, à l'aide de deux ou de plusieurs pierres, des travaux dans le genre de l'aquarelle et de la peinture à l'huile.

i. L'acido nitrique est presque toujours employé on France.