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                  Titre : Le Ménestrel (Paris. 1833)

                  Titre : Le Ménestrel : journal de musique

                  Éditeur : Heugel (Paris)

                  Date d'édition : 1833-1940

                  Type : texte,publication en série imprimée

                  Langue : Français

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/cb344939836/date

                  Identifiant : ISSN 12479519

                  Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836

                  Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 01/12/2010

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                  Título : Le Ménestrel (Paris. 1833)

                  Autor :

                  URL do documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5616982j/f3.image


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                  LE MÉNESTREL

                  m,

                  ployer,'allonge mystérieusement la tête, et, avec cette pronon-
                  '■.^i[grimacière! quont les'bouffès italiens;, nous dit : Faneiulli,
                  U farm-e> bhe àbbiamo i fatio i/: - Cela- : ndu s < a- - un; peu ri désv L'ai r de -là
                  C0merbïanche^ la-romance anglaise, et Jenny Lind surtout, avec llair
                  , u jVo?;mO; ont fini par enlever ces dames. ....

                  ,,lfeRCRiEi)i!i,H?r iiBtovEMBBÈ.'- -^ i'-Le -isoir,- SonnambtllaiihaL• sâllé''n'est
                  ^pleines;;,quoique ;ce soit Ia-plius-ipeti-te celles-que hous' ayoùs
                  eues.-ipèaàant la fournèdi Lindî-es't 'd'unè-humè'ur affreuse; le public
                  j. fri0id!;:;i.pourtant;.l'opéra tmar'chait-mieux.-qiiej'am-aiis;:i j'avais 'un
                  peir-det mon rhumenàe-Birmingham;,; j'ai-nianqué'mon-rt-bémolde:
                  &fté«G,:danS I.'air.final: i -AUb perche non pbssoodiarli!!
                  Ah!Mcomm-e Ruhini enlevait;cela!... ,;

                  .>TwbREi)'i ■3-/'—"'-Là:''Figlia del Regrjimento. Plus! de monde et de
                  cliaTeîir qu'a ■WSèrunèmbiâiv An 1 dernier 'acte, pendant la ritournelle
                  dirdndd final," Lind';me- dit- fout bas : « Écoutez bien ceci, Rbgef;'
                  ci'sûnt]les:-;.dernières notes que: vous entendrez !-de moi au théâtre. »
                  _ Je reste- 1 stupéfait. ' ' ' - :'-;': ■" i;' ;; ''';;i ;"''' '
                  .-,.Estf il* vrai?-.; Sa xarrière.,-est, finie ! Ad'apogée de ; ses succès,; elle
                  renoHoéiiau:;théâtre! ,/-*-;Je n'ai ipas! le temps de lui demander une
                  explicâtio'n,'!:-j- :elle.:;chante,^— île.public enivré l'applaudit, il ne
                  sait pas qu'il la perd; et puis, c'est à moi de chanter, et il
                  faut .que, j'aie l'air ^heureux, puisque je,l'épouse... mais,, vrai, j'a-
                  vais, ie^çoeurjiia^ré,;. .„.,,, ,. :,, ;., ...,. ... ■■ -,,-,- ,.;i ,;,;,-,., -,

                  ;-SÀMEDI 4. .--^: Dîner -chez Lumlëy, à Bedfbrt-hôtel. On 'porte-des
                  toasts-à - Jenny - Lind :et, à- mon -retour. Toast en accord, c'est-à-
                  di'ré- -qSe -chacun>> suivant son' aptitude,; sur un ton donné et'le mot
                  hunàt! -place-sa-note,, à la cave, au rez-de-chaussée, au premier 1 au
                  grenieE,ridanS une, savante improvisation harmonique.'
                  ;-:L'orGhestre arrive, nous sommes au complet, on danse furiéu-
                  s,em,è'n-t iju-squ'au:;spuper. Au; milieu de- l'attendrissement causé par
                  les;'toastsj;:'cettê!;cbère' ; Jenny détache, de son doigt une bague,' un
                  diamant-die-:1a plus belle eau, et me dit avec! solennité : « Je désire, 1
                  Rôgeïjilique chaque étincelle 5 lancée par ce brillant vous rappelle
                  uh;de/iraes-voeux; pour votre bonheur. » Il y a dans cette phrase
                  toute lâ.femrne,.- et un coin de la Suède. ,' ■'•

                  --DiJiANqHEî'o.!— La tournée, est finiel Je monte cheval avec
                  Lind et Mme Lahlache. Cette nuit, nous ne nous étions séparés qu'à
                  trois;ihëures,-! et: nous' voilà,- à dix heures du matin, galopant en
                  pleine'; campagne--par un vent frais et un beau soleil. J'étais'
                  triste-cependant; l'idée de terminer- Cette journée si heureuse me
                  gâtait-;mon plaisir:-Quelle fière mine elle a, à cheval,-celte femme,
                  aveteises-cheveux; blonds auvent et ses grands yeux bleus ! Elle a
                  en!-moi •en 1 rude champion ! Pourquoi donc quitte-t-elle le théâtre?
                  Estelle ;fàtiguée de-!faire du-bien? Tant qu'elle;a' été artiste, elle
                  aiilmëné'i'da-. ^-viè 1 d'une sainte.- Oh' parlé d'un 'évêque qui lui' a 'mis
                  eu tête quelques scrupules^-Que;Dieu' le juge!- .;- -: ; ;! '

                  2Je'')sai-s:'q-u'on'-;sè''deniahde^ à Paris '-i « Pourquoi ne vient-elle pas
                  chez;nous faire.consacrer sa réputation? » Elle a peur, sans douté;
                  ddsï;cohrparaisoiis'et, des: souvenirs: ..'--■'■ ; '■" - ' ' ' ;

                  slhib'iensiinonti elle n'a rien redouter: Elle a;idans le coetnS sans 1
                  dbute;'-unuipeu-de; ressentiment de l'indifférence, pour ne pas dire
                  plus',- -avec;- laquelle- le- dernier directeur de l'Opéra a accueilli son
                  désirs- de 1 s'y- faire entendre, lorsque son talent sortait tout jeune
                  encore des mains de Manuel Garcia. Mais, depuis, Meyërbéér a '
                  écrit-pour- elle; l'Allemagne,-! la Suède, l'Angleterre, ont mis le
                  sceau 'àijsa- -.(réputation: Nous n'y-pouvons rien, ajouter, nous ne '
                  paUîiri-onsj que la compromettre :.•; i- ;- --■ ■'■ : M •' -'';. ; ;

                  -?ij>n'a;;ppur! rartiste-deux-façons de-faire constater sa valeur :
                  pardeshommages qu'il reçoit, par les sommes-qu'il;exige: Laissons -
                  der-côtéda question .d'argent-;'pour ses artistes la-France est pauvre.
                  Lorsqu'elle les paye autant que ses maréchaux, elle crie au scan--
                  ûalè..!iQuestion réservée: ;-;-,■: ,:.;,.-J;. v-;' -, -- '-'-

                  'Qiântlauxnhbmmages^-que.l-ui: donnerions-nous? Partout, à l'é- ,
                  tFange.njjisii;elle:;arrivei;:une partie; de la ville va au-devant d'elle :
                  pan-ti .élle.i-sp'rt ! du > th;éâtfe,--'cinq.,ou six -cents personnes! l'at*
                  tendèuti-^TOcdes^flambeaux; on- se dispute lés' feuilles de laurier
                  ^'sesDCouTonnesjion là-reconduit chez elle, et des''sérénades s'orga--
                  nièentusèustses^fenêtres::- :.' -';;-■:";''' -'-i''"'-' ' "' ''' ''/"!;;;'"' .' "''''""", '/'

                  sAoPatis, aineifois lë-rideàu tombé, l'émotion ceséé/I'âtliste n'existé'
                  Plus. Chacun cherche une pièce-de dix sous-ipotir-SoU'-pàle-t'ot-' 'où'i
                  ^ft.'ûP^J fean^.njfl faut ensuite trpuyen unTiàcre; grosse - affairé !
                  ^^psençlre, un§.,,glace.».; fuiMeriUJivCigariey] cn.uch-ei- les' enfants-j ;
                  %I s?,rénades.?llQni1n'a jramais1;V.uîç:ela;iqu.e dans; le Barbier de Sévillei -■
                  %jqJioi se,singulariser? C'est mauivaiSî^enré: Quand à reconduire-

                  artiste,' sait bien que la Malibranutrou/vera son, chemin toute

                  ^feiiè ,3-IJ*HlVlO Lil:;!:: •'• .'.O.Wi K ^s'< /,; . i GUSTAVE- ROGER^ yJ
                  ah «i'ioq ci 0'IvjjL»'':J;j-r -;.;.-; ,^-U ;,-;,-!:,;;:-;- = :- --- -• "'■ -^ \-'-

                  SEMAINE THEATRALE

                  Les colonnés^affiches de l';imprimerie,;Morris,- commencent;!: !être
                  constellées de réouvertures théâtrales,. Du,bas-!en.haut,! reprises ,ef
                  nouveautés s'étalent jdéjà eh lettres majuscules. C'est le steej)le-Qhas[
                  lyrique et dramatique d'automne qui ya cpinmencer.le 1er septeinbjîe.;

                  L'OPÉRA-COMIQTJE annonce s'a réouverture par son grand succès ,de;

                  [ ' .,,' ;::'.i:jh VLjEAN.pE NIFELLE, . .. - ,|>

                  dès mercredi prochain-- Les noms de M" 0 BILBAUT-VAUCHELET (ArletteJ:
                  ENGALLY (Simone),, .TAIAZAC (Jean:.de Nivelle),, et TASKIN (comte-d^
                  Charolais) brillent en, vedette. M" 0 Dupuis interprétera le rôle de
                  Diane, Mme Dalbret reprendra, celui .du page Isolin, MM- ,GriyQt„
                  Gourdon et ilaris restant chargés, de ;la partie bouffe de l'opéra ,de,
                  MM. Léo Delibes, Edmond Gondinet et Philippe Gille. On attend,
                  M.,Danbé et ses, virtuoses, retour,de Néris. Répétition; générale,
                  mardi 31 à midi. Hier,: les, choeurs répétaient sous la direction de;
                  M. Carré. ' ,,',,-.,,;;.,.:, !.. ;

                  A propos Jean de Nivelle, le dessinateur Thomas a terminé;
                  toute sa série de maqucite.s-costumes pour les théâtres de la,.pro-,
                  vince et de l'étranger. Le crayon, ou plutôt la plume de Stop-More!
                  les à aussitôt reproduits en vue;de lalithpgraphie, de sorte que dans,
                  quelques jours^ le temps matériel d'arriver à colorier chaque dessin,,
                  on pourra satisfaire, nombre de scènes lyriques. Les accessoires n'ont
                  pas été oubliés.—Ceci est un, progrès. —Une pierre spéciale, leur;
                  a été. réservée, sur la demande de^MM. les directeurs. Quant aux,
                  beaux décors de, MM. Layaslre et Carpezat, ils ont. été également,
                  reproduits sur des pierres lithographiques par, le dessinateur ; Lamy-, :
                  Restait à fixer sur le papier la mise en scène de Jean de Nivelle.
                  M, Charles Ponchard, régisseur, général de l'Opéra-Çoniique, s'est
                  chargé de ce soin et jusque, dans les moindres détails : chaque
                  scène a sa position indiquée.; tous les artistes, s'y,trouvent:pla,cés,el;
                  groupes comme sur la scène Favart. : , ,- . , •■, -.

                  Ainsi qu'on le voit la représentation des opéras modernes est,
                  rendue facile à MM. les impresarii. En Italie, on pousse,des
                  choses encore plus loin: les décors et les costumes étant simplement,
                  imprimés et, colories sur papier, on en fait des tirages complets, et,
                  ils s'expédient en bloc à travers le monde lyrique. Nous n'en-
                  sommes pas encore en France, l'on ne se contenterait pas
                  de ces fragiles à peu près.

                  Une dernière amélioration à signaler, celle-ci toute musicale et
                  concernant la gravure des parties d'orchestre de,Jean de Nivelle.
                  Ces parties séparées seront gravées largement et en grosses notes,
                  de manière à en faciliter Ja lecture aux mauyais yeux, Déplus,
                  chaque morceau, dans )a partition comme dans, les parties d'or-
                  chestré, se terminera fin de page, —ce,qui ne donnera plus lieu à;
                  de faussés retournes aussi désagréables pour le public que pour
                  lès artistes. ,;. ,.,;:•,,

                  Et veut-on savoir l'importance matérielle orchestrale de la parti-
                  tion Jean,de Nivelle : . ,--....'

                  Pour la partition, 600 planches dont beaucoup atteignent vingt por-
                  tées à la page.

                  Pour les parties séparées, 1.000 planches, sans compter, la mu-
                  sique de scène.', . , , ,
                  Total 1.600planches, et remarquez que les récits ajoutés par M. Léo '
                  Delibes pour l'interprétation de son oeuvre en opéra, de genre, sans
                  parlés, donneront un supplément d'environ S00 pages. ,, ;
                  En ajoutant à ce chiffre planches déjà si considérable les par-
                  titions chant,et piano de. Jean de Nivelle, en diverses langues, pour
                  l'étude desjrôlës, les diverses parties de chants et les livrets de scène,,
                  . on!sè fera une idée de toutes ies dépenses et de tous les soins ,
                  ; qu'exigé la mise sur pied, d'un opéra à succès, sans compter
                  que.'dès lendemain de la première représentation, MM. Bazille,;
                  I Dahhé, Aùschutz, etMangin, quatre maîtres experts s'il en fut, —,
                  ! n'ont cessé présider à la révision comme à la, correction, des, dé-;
                  tailset dé:r'ehsemble sous la direction de l'auteur. , ."..,. , ,,. . .,;,|, -,
                  C'eSt àMi'CàminoWàlzelqu'a été confiée la traduction alleru,aude;,
                  du poème de Jean de Nivelle, de MM. Edmond Gondinet et Philippe
                  Gille, à l'intention de l'Opéra-Impérial de Vienne.— Le livret vlep-
                  nbi-s édhtiehdra les 1 déiix versions avec redits et avec'parlé.'—-k'"ïii-
                  ■- la-n, l'éditeur SonzogUb'va faire tradui/ë ce même' opéra,'] avec,' re-
                  ! citâ,; par 1 son 'traducteur attitré./-^ Les t'ra'du'ctioris suédoise et da-
                  ! noike 'êè -ipiièpailènt':âussii;eri cfë hrbrneh't, "et M.'Cârl Rosa, de'Loh^
                  dres, cherche une Ariette di primo carldlo pour l'interprétation an-''
                  glaise dé!' "belle partition à'e 'Léo Delïbjès! —''À'vïs'aux Éilbàuv'
                  Vâuchelefed'outi'e-Maiïché. ' ; ;'i:^ "-' ,''""''i'i -i;"'i -: f7,:1'' "'■" "I

                  : ,,-;,,;: ■!, ■,.,;;.:.:',;:: i: .:\. V. ■,-■■ ', :- ; //! i ilh'i ■■><■ ■:■)■<■> ■-,


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques

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