Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 10

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1885-10-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 15 octobre 1885

Description : 1885/10/15 (A7,N86)-1885/11/14.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56069168

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


S&MMA4RE

Avis (Table générale}. — La Colonisation. — Beux tombes. '•— Missions:

de Mélanésie: et: dé Micronésie (Lgt'treïdu R. P. Vénus). — L'Ile, Julé.

. Lettre de Son Eminence le 1 Cardinal' Roman. -*-■ Histoire de la déçpuyerte

des terres australes {suite): — Du mouvement colonial dans l'histoire des

peuples (suite). — Avis à nos abonnés. — Recommandations.

iLVIS

La table dm journal, pour ces deux dernières années, est prête. Ceux de nos abonnés cpi y ont souscrit la recevront en même temps que ce numéro/ ou sous très bref délai. Nous la tenons à la disposition de tous nouveaux souscripteurs, en leur rappelant que le coût est de 60 centimes.

Le mouvement, d'expansion qui pousse l'Europe vers des régions non encore exploitées, va-t-il subir un temps d'arrêt? L'effervescence do colonisation que nous signalions naguères va-l-elle se calmer au moins pour un temps? On pourrait le croire «i en juger d'après les déceptions subies, les difficultés, les conflits qui ont surgi de toutes paris.

L'Allemagne, elle-même, se trouve mise .<m échec dans la réalisation de ses projets d'annexion. C'est l'Espagne, une nation jugée sans doute par elle comme une « quantité

négligeable » qui l'obliger à y regarder à deux fois) ayant de soutenir ses prétentions sur lés Carolines.

11 est consolant pour nousyGàthollqpes;^pi n'a^onseeasé: d e r e ve ndi que r lei p ouvoi r tempore li dir Saint-Siégey, de) voir le Bowerain-Pontiïe, qubio^e iïèfoniilê"'dB"t;e pouvoir^être choisi pour arbitre dans une question de possession de territoire. Le chef de la Chrétienté se 1 trouve parle fait investi d'une attribution, nous dirions volontiers d'une juridiction que notre prétendu progrès moderne lui conteste. Cette consécration de l'autorité universelle, terrestre autant que morale, du Vicaire de Jésus-Christ, a encore plus d'importance si l'on considère qu'elle est sanctionnée parle potentat qui naguère affirmait que la force prime le droit. Bismark, rendant lui-même à la papauté son rang véritable, son rôle de pacification, un rayon de cette suprématie qu'elle a constamment affirmée! quel retour incompréhensible des choses!

Qui aurait cru, il nry a pas bien longtemps, que la fin de ce siède nous ménagerait de ces surprises?

On remarquera avec quel soin l'Allemagne évite de guerroyer pour se créer des possessions transôcéaniennes. Elle a besoin de colonies pour ses émigrants, pour le développement de sa puissance maritime, pour ses débouchés industriels et commerciaux. C'est pour elle une question de premier ordre. Elle le comprend à merveille, elle s'y applique, elle y met une prodigieuse activité. Mais elle évite d'y sacrifier des hommes et des capitaux.,

C'est ainsi que la Société pour la colonisation de l'Afrique orientale a placé sous la protection du pavillon allemand 4,500 milles carrés de territoire très fertile et tout à fait salubre, occupant une. position centrale. On a fait un premier essai en créant la factorerie et la station agricole d'Ousagaka.

Le gouvernement allemand semble, d'ailleurs, dans ses annexions, garder le principe général d'éviter'tout, conflit