Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1884-04-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 15 avril 1884

Description : 1884/04/15 (A5,N68)-1884/05/14.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606900d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


M. Bonfilhon qui, dans les moments difficiles .que le journal vient de traverser, a bien voulu nous prêter son concours, se. retire aujourd'hui, ses occupations personnelles ne lui laissant plus le temps nécessaire pour l'administration de la « Nouvelle France ». Qu'il veuille bien ici recevoir, avec tous nos remerciements, l'expression de tous nos regrets de cette séparation, et qu'il soit assuré que notre reconnaissance et notre bon souvenir le suivront partout.

En raison de ce changement, la direction du journal a pris les mesures nécessaires pour assurer, dans l'avenir, la marche régulière de la publication ; elle espère que les irrégularités forcées du passé ne se reproduiront plus et que satisfaction sera désormais donnée immédiatement à toutes réclamations légitimes.

Toute la correspondance doit être envoyée exclusivement au siège administratif de la COMPANIA GENERAL DE COLONIZAGION EN OÇEANIA, 48, Ronda, San Pedro, pal, à BARCELONE (Espagne). L'administration décline toute responsabilité pour les lettres qui ne seraient pas adressées dans les conditions ci-dessus

LA STÉNOGRAPHIE DU PROCES DU MARQUIS DE RAfê

Les trois premiers fascicules ont paru, le 4"* est sous presse ;.les autres vont suivre rapidementm.aintep.anl:.;-;.,..

On voit dans ces pages, que l'entreprise de. colonisation du Marquis de Rays était non-seulement possible^ mais aussi qu'elle offrait toutes les garanties de sucées parla fertilité du sol ; on y voit que sans les; trahisons dues;a l'impunité, et que sans l'ingérance de l'adminis.tratiGn.fpaï^ çaise, elle serait aujourd'hui en pleine prospérité:. Geite lecture fera une fois de pins reconnaître aux adhérentSide M. le Marquis que ce n'est pas sur lui qu'ils doivent faire retomber la responsabilité du préjudice qui leur a été causé. ■;■-

La lecture attentive de ces pages', pleines de preuves irréfutables pour le ministère public, fera-t-elle ouvrir les yeux aux ennemis de la Colonie, en leur rendant incomprérhensible un jugement auquel ils ont peut être applaudi ?

Nous offrons le service de ces plaidoiries à tout journal qui voudra en faire une étude attentive.

La sténographie des plaidoiries est publiée en feuilles in-8" de 16 pages, pouvant, plus tard, être réunies en un volume, au prix de.40 cent, la feuille.

Ce prix sera réduit à 30 cent, pour nos abonnés et lés adhérents de Port-Breton.

Les demandes doivent être adressées, à M. Bevenot des Haussois, 116, rue du Bac, à Paris,