Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 12

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1883-09-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 01 septembre 1883

Description : 1883/09/01 (A5,N56)-1883/09/15.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606888d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


SOMMAIRE :

Avis et actes officiels. — Jurisprudence comparée- «— Nouvelles de la Colonie. — Une nouvelle lettre de M. l'abbé Dëhy ;j Sa réfutation ; — Une fin prématurée. —A propos des petits cadeaux. — Etudes surlesîles Sàlomon.

Toute la correspondance doit être envoyée exclusivement au siège administratif provisoire de la GOMPANIA GENERAL DE COLONIZACION EN OCEANIA 2, Calle Paz de la Ensenanza, à BARCELONE (Espagne). L'administration décline toute responsabilité pour les lettres qui ne seraient pas adressées dans les conditions ci-dessus.

Depuis le 1er juillet, nous tenons à la disposition de nos souscripteurs là collection complète des quatre années parues denotrejournal, reliée ou brochée en un seul volume.

Ce livre renfermera une table générale analytique des matières contenues dans ce volume.

Le prix sera de 30 francs>relié et de 25 francs broché.

Nous engageons vivement ceux de nos abonnés dont l'abonnement est expiré depuis le l"juillet à le renouveler au plus tôt, s'ils ne veulent pas éprouver du retard dans

l'envoi du journal, et de nous en faire parvenir le prix qui est de 6 fr. pour la France et 7 fr. pour l'étranger.

Ainsi que nous l'avons depuis si longtemps promis à nos abonnés, nous avons composé une TABLE aÉNÉBAi^E DES MATIÈRES, disposée par ordre alphabétique. Ce qu'un pareil travail a dû nous coûter de soins et de recherches on le comprendra facilement. Que de documents divers sont renfermés dans notre journal de la Nouvelle-France, qui s'est vu obligé de tenir tête à tant de contradicteurs ! Il a fallu éclairer les esprits prévenus contre la Colonie, et donner des renseignements sur une foule de questions historiques, ethnologiques, géographiques, ayant trait à des pays et à des peuples peu connus. Avec quel soin notre journal a complété par des gravures d'un dessein correct et original, le texte de ces articles. Tous ces détails que nous avons lus avec tant d'attrait lorsqu'ils ont paru, tous ces dessins dont la nouveauté nous a frappés et surpris, exigeraient pour être retrouvés une grande perte de temps. Souvent il arriverait que le chercheur passerait des heures entières à feuilleter ce grand livre, sans retrouver le passage qui l'intéresse et qu'il voudrait relire. Mais, au moyen de la table générale dont nous parlons, cette recherche devient facile.

C'est spécialement pour les défenseurs de M. le marquis de Rays que nous l'avons composée avant le terme de cinq années d'abord indiqué. Pour cette raison, la table susdite a été prête au mois de mai, et il a fallut y ajouter un supplément pour les mois qui ont suivi. Nous sommes actuellement en mesure d'envoyer cette table générale à ceux qui nous en feront la demande. Elle est du prix de 0 fr. 60 cent. Nous en avons tiré que 1,500 exemplaires. Si le nombre des demandes dépassait ce chiffre, et que nous fussions obligés d'en faire une 2e édition, nous ne pourrions l'entreprendre qu'après avoir reçu un nombre suffisant de demandes, pour nous couvrir de nos frais. C'est pourquoi nous invitons nos abonnés à nous informer au plus tôt de leurs désirs. Les premiers qui nous écriront seront les premiers servis. Personne ne recevra cette table gratuitement.