Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 12

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1883-05-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 01 mai 1883

Description : 1883/05/01 (A4,N48)-1883/05/14.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606881h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


ADMINISTRATION 28 et 30, Rue Sainte, 28 et 30

MARSEILLE

Les Abonnements partent du 15 de chaque mois.

QUATRIEME ANNEE

N" 48

1* Mai. 1883

Le journal paraîtra tous les quinze jours jusqu'à la fin du procès.

PRIX DE L'ABONNEMENT :

Pour la France 6 fr.par an. | Pour l'Etranger 7 fr. |M &» Prix du numéro : 60 centimes.

PRIX DES COLLECTIONS :

1879-80, 1880-81 et 1881-82 : 10 fr. l'une. Annonces : la ligne. 1 fr. Réclames 2 fr.

SOMMAIRE :

Avis et actes officiels. — Un témoin inattendu. — Possibilité de coloniser à Port-Breton. — Conséquences de l'arrestation de M. le marquis de Rays ou perte pour la France d'une colonie.— L'entreprise de Port-Breton à côté des entreprises financières. — Note au sujet de l'incompétence de la justice française. —-. Grand archipel Salomon ; son étendue, sa fertilité {Suite]. — Réponse à M. Poulain, directeur des Fermiers-Généraux. — Adhésions à l'Adresse du I" janvier 1883. — Appréciation de la Presse étrangère. — Revue de la Pressé. — La Presse espagnole. ■— Correspondance. — Trésorerie des Missions. — Petits cadeaux. — Petite correspondance. — Annonces.

Avis ET AGTKS OFFICIELS

Avis importants.

Toute la correspondance doit être envoyée exclusivement au siège administratif provisoire de la COMPANIA GENERAL DE COLONIZÀCION EN OCEANIA 2, Cedle Paz de la Ensenanza, à BARCELONE (Espagne). L'administration décline toute responsabilité pour les lettres qui ne seraient pas adressées dans les conditions ci-dessus.

Plusieurs de nos abonnés nous ont souvent réclamé le frontispice et la table de la troisième année de notre journal. Nous nous mettons dès aujourd'hui en mesure de les satisfaire, et nous croyons pouvoir les distribuer à nos souscripteurs avec le numéro du 15 juin.

A pai;tir du 1" juillet prochain, nous tiendrons à la disposition de nos souscripteurs la collection complète des quatre, années parues de notre journal, reliée ou brochée en un seul volume.

Ce livre renfermera une table générale analytique des matières contenues dans ce volume.

Le prix sera de 30 francs relié et de 25 francs broché.

La Société Espagnole dégage toute responsabilité avec les Sociétés des Fermiers-Généraux et des Sucreries, elle n'est engagée qu'avec M. le marquis de Rays et en ce qui concerne la colonisation, sous son autorité souveraine, de la partie de la Nouvelle-France portée au traité intervenu entre les parties.

Cette note est destinée, en ce qui concerne la Société Espagnole, à éviter la solidarité que l'instruction française a voulu établir entre la Colonie, les Sociétés des Sucreries et des Fermiers-Généraux et répondre par avance aux personnes qui pourraient continuer une confusion qui n'a jamais existée.

Jusqu'à nouvel ordre, notre journal reste exclusivement l'organe de l'oeuvre de M. le marquis de Rays.

Afin de faciliter la transmission du service colonial à la Compagnie générale de Colonisation en Ocèanie, nous prions instamment nos adhérents de se mettre en relations avec cette Compagnie et de faire connaître à son secrétaire général, les sommes qu'ils ont envoyées depuis le mois de juillet dernier, en justifiant des reçus de la poste et en communiquant tous les accusés de réception qu'ils ont reçus

Ces renseignements sont tout-à-fait indispensables pour rétablir l'ordre dans la comptabilité depuis l'arrestation de M. le marquis de Rays.

Nous engageons vivement ceux de nos abonnés dont l'abonnement expire le 1" juillet à renouveler au plutôt leur abonnement, s'ils ne veulent pas éprouver du retard dans l'envoi du journal, et de nous en faire parvenir le prix qui est de 6 fr. pour la France et 7 fr. pour l'étranger. Nos occupations ne nous permettant pas,cette année,de faire faire le recouvrement par la poste.

L'abonnement finissant avec le numéro du 15 juin, le service du journal ne sera pas continué s'il n'est pas renouvelé.