Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 12

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1882-03-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 15 mars 1882

Description : 1882/03/15 (A3,N33)-1882/04/14.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606866t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


SOMMAIRE :

TEXTE : Avis et Actes officiels. — Notre histoiie. — La Colonie. — PortBieton, sa situation, son avenir» — Nos giavilies.OEuvie de NotreDame de la Nouvelle-Fiancé. — Chiistophe Colomb (Suite).— Histoire de la découveite des teires Austiales (Sutte). — Les Petits Cadeaux.— Annonces.

GRA.VUUrs : Case du Roi de Lamboum (d'aptes la photographie du capitaine Rabat dy) — Cabe du Roi de Liki-Liki (d'après la phologiaphie du capitaine Raobaidy).

Avxs ET ACTES OFFICIELS

Nous prions nosabonnêsquiont deschangementsd'adresse à nous demander ou des réclamations à faire, de vouloir bien nous envoyer Iti bande du dernier numéro du Journal.

Dans notre dernier numéro, nous avons annoncé la clôture de la souscription de la Dotation des Missions pour le 15 avril prochain. .

Nous confirmons cette décision de M. le Marquis de Rays. '■''

De plus, nous portons à la connaissance de nos amis et adhérents: que la souscription à la quatrième et dernière série a 5.Qjfr. l'hectare, sera close le 15 juillet prochain.

Déjà, en prévision de la clôture de cette souscription, et attendu les modifications et simplifications de service qui doivent en résulter, les agences de Barcelone et de Boston cessent d'exister.

Seule, la souscription aux Majorais demeurera ouverte.

On a commencé à Barcelone, sous le titre de El correo de Port-Breton, la. publication' mensuelle d'un'journal en langue espagnole, pour soutenir et propager les diverses oeuvres du P.Aurélien.

Sans exprimer aucune critique, il convient, croypnsnous, d'informer nos lecteurs que l'Administration coloniale est étrangère à cette publication et ne participe pas au placement que le P. Aurélien, usant de son droit, fait des bons de terrain que M. le Marquis de Rays lui a concédés en faveur des Orphelinats que ce religieux a l'intention de fonder.

Nous devons répéter, à cette occasion .-^- EM correo de Port-Breton a soin; de le déclarer; lui-même — que le seul organe de M- le Marquis; de Rays est la Nouvelle France.

\%

—- . -«»

Toutes les correspondances,pour Port-Breton doivent désormais être adressées, comme suit..:.

M., X........ à Port-Breton, Nouvelle-France, par Gooktown,:Queensland(Australie).

Gooktown,:Queensland(Australie). anglaise.

Pour cause de fin de bail, le bureau de Paris sera "transféré, à partir du 1«'Avril prochain, du ii° 5 de la rue de la Ville-l'Evêque au n° 9 de la mêmerue.