Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 16

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1881-12-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 15 décembre 1881

Description : 1881/12/15 (A3,N30)-1882/01/14.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606860b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


SOMMAIRE

TEXTE : Avis. —La situation, -r- OEuvre de Notre-Dame de la NouvelleFrance. — Histoire de: la-première Mission catholicjùe au Vicariat de Mélanësie (Suite/. — Le Rôle civilisateur de la Mission. J-Sit-ite). -r Histoire de la découverte des terrés Australes (Suite). —Bibliographie : L'enfant sans mère. — Les Petits Cadeaux, -r- Annonces;

GRAVURES : Monument érigé en l'honneur de Lapérouse à Botany-Baie. — OrangrOutahg, Guenon, Profil d'un nalu el de la Nouvelle-Hollande.

AVIS

Nous jurions nos abonnés qui ont des changements d'adresse à nous demander ou des réclamations à faire, de vouloir bien nous envoyer la bande du dernier numéro du Journal.

Nous prions ïes personnes qui n'ont pas'encore envoyé à l'échange leurs titres provisoires, de vouloir bien se hâter. Nous croyons savoir que dans tel ou tel bureau de la Colonie, ee travail d'échange est complètement achevé. à l'exception des titres définitifs dont les ayants-droit ont négligé jusqu'à ce jour de réclamer la délivrance en envoyant leurs titres provisoires.

11 importe cependant que cette opéra Lion importante soit généralement liquidée, car l'Administration coloniale va avoir à se préoccuper de l'organisation terrienne de la Colonie.

M. le docteur de Orooie nous prie de rappeler aux personnes qui désirent prendre part à la souscription de la série spéciale ouverte eu faveur des missions de la Nouvelle-France, que celte souscription leur donne les mômes droits de propriété qu'aux souscripteurs des autres séries.

Il y a, sur ce point, dans quelques esprits, une erreur que rien n'autorise.

La seule différence entre cette série et les autres 1, est qu'une partie des sommes qui en proviennent est attribuée à nos missions, taudis que les sommes provenant des autres séries vout tout entières aux affaires et aux dépenses purement coloniales. Mais, comme on peut le voir, ce n'est là qu'une opération, qu'utie distribution administrative; qui ne modifie en rien le droit du souscripteur. Les hectares: souscrits sont toujours sa propriété personnelle, intégralement à sa disposition absolue. . . '■:-■,

-M., le docteur de -6rr.oo.te- nous; demande également dev prier les personnes qui lui-écrivent de vouloir bien se pouvenir que la taxe des lettres n'est pas la même de France en Belgique qu'à l'intérieur de 1 • France. 11 reçoit souvent dés correspondances qui sont affranchies seulement avec tin timbre de quinze centimes. Il en résulte non seulement que cet affranchissement insuffisant est considéré comme non avenu, mais aussi qu'il faut payer la surtaxe à titre d'amende.

Il importe donc d'affranchir exactement les lettres pour la Belgique avec un limbre de vingt-cinq centimes.