Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 12

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Nouvelle France : journal de la colonie libre de Port-Breton, Océanie

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1880-04-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328261098/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 985

Description : 15 avril 1880

Description : 1880/04/15 (A1,N10)-1880/05/14.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606848w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-3094

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


DIRECTION, MiDAGTM et ADMINISTRA»^ ~ 11 , Rue de République .Ni'ïîîi

Lez Abonnements partent du 15 Juillet de chaque année

■ÇREMIE1E ANNEE 15 Avril 1880

Le journal paraît tous les' mois.

PRIX DE L'ABONNEMENT :;

Pour là France ............. 5 ff., par aii.

Pour l'Etranger ........... '.,: 6s fr. »

Prix ëé numéro : 30 eentimes.

Annonces : la lignes SQ cent. Réclames. I fr.

: A partir du -prochain numéro,, notre Journal aura, un nouveau frontispice.

SOMMAIRE :

TEXTE : Avis officiels. — Le Départ du Gènil. — Les Titres définitifs. —Réponses et informations. — Arrêt de la Cour de Rouen.— Nos gravures. — "Lu Courrier du Havre: Colonie libre de Port-Breton. — Quelques lettres. — Une note des journaux. — I.a lettre d'un capitaine marin.—Nouvelle-France.-^ L'origine d'une puissante Colonie. — Commerce et navigation. — Le Sagoutier. — Petite correspondance. — Petits cadeaux. — Annonces.

GRAVURES : Une pagode papouasienne. — Portrait du Capitaine Rabardy, commandant du Gènil.

Avis ET ACTES OFFICIELS

^Nous recevons, de temps en temps, un certain nombre de demandes ou questions auxquelles l'intérêt général de Ken treprise nous interdit absolument de répondre.

Nous aimons à penser que ces questions n'ont ordinairement d'autre mobile qu'un simple sentiment de curiosité plus ou moins intempestive, plus ou moins indiscrète au milieu des difficultés qui nous entourent.— Quelques-unes, cependant, paraissent naître, parfois, d'un caractère difficile ou inquisitorial trop disposé à intervenir dans des

questions de direction et d'admimistration dont toys. les détails sont: afcsoMnent;réservés< à !>'A^niinisttfatiqn^ eo.fe-~> niale.

Nous ne. saurions admettre aucune' immixtion dans cette question de principe, sans risquer de compromettre au plus haut point les intérêts de l'entreprise elle-même C'est uniquement pour éviter cet êeueil fatal dès interpel lations oiseuses, déplacées ou irritantes, qui font malheureusement sombrer la plupart des sociétés françaises organisées sous la forme industrielle r>u commerciale, que nous avons établi notre entreprise particulière sur le principe des souscriptions volontaires, en nous réservant la direction absolue de l'entreprise elle-même, dans tous ses détails, condition essentielle de ces mêmes souscriptions. Notre devoir impératif est de ne point sortir de ee principe tutélaire et accepté par tous.

Notre journal n'a été fondé, d'ailleurs, que pour satisfaire à tous les désirs de renseignements utiles, légitimes et opportuns. Nous ferons tous nos efforts pour atteindre ce but, sans jamais abandonner, toutefois, le programme initial que nous nous sommes imposé, comme condition nécessaire et acceptée par tous, nous le répétons, de notre réussite commune.

Nous invitons les adhérents à ne pas retarder plus longtemps i'envoi de leurs titres provisoires au bureau de Paris. Ce retard rend plus long le contrôle des numéros et nuit à la prompte remise des titres, remise qui ne peut s'effectuer que par ensemble de section dans chaque série et non isolément par souscripteur. '