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                  Titre : Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains. Tome 2 / par Vattel ; par M. de Hoffmanns

                  Auteur : Vattel, Emer de (1714-1766)

                  Éditeur : J.-P. Aillaud (Paris)

                  Date d'édition : 1835

                  Contributeur : De Hoffmanns, M[onsieur] (18..-.... ; juriste). Préfacier

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 2 vol. (VII-516, 458 p.) ; in-8

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k56028566

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, E*-1681

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315475697

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315475697

                  Description : Comprend : Discours sur l'étude du droit de la nature et des gens

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 17/08/2009

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                  Título : Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains. Tome 2 / par Vattel ; par M. de Hoffmanns

                  Autor : Vattel, Emer de (1714-1766)

                  URL do documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56028566/f208.image


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                  MV. III, GHAP. X. 203

                  la clémence, lorsque la rigueur n'est pas d'une absolue
                  nécessité. CICÈRON blâme la destruction de Corinthe»

                  2ui avait indignement traité les ambassadeurs romains.
                  l'est que Rome était en état de faire respecter ses mi-
                  nistres, sans en venir à ces voies d'une extrême rigueur.

                  CHAPITRE X.

                  De la foi entre ennemis; des stratagèmes, des ruses de
                  guerre, des espions, et de quelques autres pratiques.

                  § 174. Que la foi doit être sacrée entre ennemis.

                  La foi des promesses et des traités est la base de la
                  tranquillité des Nations, comme nous l'avons fait voir
                  dans un chapitre exprès (liv. Il, chap. XV). Elle est
                  sacrée parmi les hommes, et absolument essentielle à
                  leur salut commun. En sera-t-on dispensé envers un
                  ennemi? Ce serait une erreur également funeste et gros-
                  sière, de s'imaginer que tout devoir cesse, que tout
                  lien d'humanité est rompu entre deux Nations qui se
                  font la guerre. Réduits à la nécessité de prendre les
                  armes pour leur défense et pour le maintien de leurs
                  droits, les hommes ne cessent pas pour cela d'être hom-
                  mes; les mêmes lois de la nature régnent encore sur
                  eux. Si cela n'était pas, il n'y aurait point de lois de la
                  guerre. Celui-là même qui nous fait une guerre injuste
                  est homme encore, nous lui devons tout ce qu'exige
                  de nous cette qualité. Mais il s'élève un conflit entre
                  nos devoirs envers nous-mêmes et ceux qui nous lient
                  aux autres hommes; le droit de sûreté nous autorise à
                  faire contre cet injuste ennemi tout ce qui est néces-
                  saire pour le repousser ou pour le mettre à la raison.
                  Mais tous les devoirs dont ce conflit ne suspend pas
                  nécessairement l'exercice subsistent dans leur entier,
                  ils nous obligent et envers l'ennemi et envers tous les
                  autres hommes. Or, tant s'en faut que l'obligation de


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, E*-1681

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