Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 115

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin hispanique

Auteur : Université de Bordeaux. Faculté des lettres et sciences humaines. Auteur du texte

Auteur : Société de correspondance hispanique (France). Auteur du texte

Éditeur : Féret (Bordeaux)

Éditeur : Henri Georg (Lyon)

Éditeur : Paul Ruat (Marseille)

Date d'édition : 1929-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15803

Description : 01 octobre 1929

Description : 1929/10/01 (A51,T31,N4)-1929/12/31.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5600397s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1469 (3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


Vol. XXXI Octobre-Décembre 1929 N° 4

GONGORA

En tous pays les grandes dates de l'évolution littéraire sont marquées par- des luttes au cours desquelles s'épundent abondamment l'éloquence et la satire. De ces luttes, l'Espagne en a connu un assez grand nombre, de la Renaissance au Romantisme : aucune ne paraît avoir eu l'importance de la querelle surgïe au xvn 0 siècle entre le novateur Gôngora et les partisans des traditions poétiques. C'est à la suite de la divulgation du Polifemo et des Soledades que s'élève la grande polémique littéraire, non plus seulement individuelle, mais véritable bataille rangée des soldats de la plume. Combattants et armes offrent une diversité inconnue au temps du « pélrarquisme»; on brandit contre l'adversaire les traditions, les textes anciens, ou bien la parodie et le sarcasme; il y a les panégyristes, les doctes, les railleurs; et la subtilité de chacun, sinon sa clairvoyance, est aiguisée par la passion.

De nos jours, Gôngora et son école ont été le sujet de nombreuses et importantes études : nos contemporains montrent dans leurs travaux beaucoup plus d'impartialité et de sang-froid que n'était capable d'en montrer l'Espagne du Siècle d'Or : forts- des méthodes scientifiques modernes, ils l'ont la lumière sur la vie du poète, sur son caractère, sa culturelles sources de ses écrits. Us ajoutent, en somme, ou bien opposent aux arguments de la passion qui se sont heurtés jadis ceux de la sereine raison.

La question semble donc devoir être épuisée. Pourtant, nous ne sommes pas encore satisfaits, et bien des interrogations qui

Hall, hiipan.