Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 346 à 346 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mélanges Mandonnet : études d'histoire littéraire et doctrinale du moyen âge. Tome 1

Auteur : Wilmart, André (1876-1941). Auteur du texte

Éditeur : J. Vrin (Paris)

Date d'édition : 1931

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33477974n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : allemand

Langue : anglais

Langue : italien

Format : 2 vol. ( 512, 495 p. ) ; 24 cm

Format : Nombre total de vues : 522

Description : [Mélanges. Mandonnet, Pierre]

Description : Collection : Bibliothèque thomiste ; 13-14

Description : Comprend : Magister Adam Cartusiensis

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5589287t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-21364 (13)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


340

P. SYNAVE, 0. P.

quer, Pexpose de chacune de ces cinq raisons. On ne peut que repeter ici ce que Pon a souligne si souvent, c'est que S. Thomas ne reproduit pas servilement le texte qu'il utilise, mais il en condense le sens en quelques propositions qu'il exprime en son vocabulaire personnel.

On saisira mieux les ressemblances de doctrine entre Maimonide et S. Thomas et aussi leurs differences de terminologie en disposant par colonnesles passages les plus caracteristiques des preuves qu'ils invoquent \ Nous laisserons de cote les Sentences a cause de leur redaction speciale et, en regard du texte de Maimonide, notis mettrons ceux du De Trinitate et du De veritate.

Maimonide

Prima CAUSA est profunditas et subtilitas, et clausura rationum ; sicut dixit Salomon : « Alta profunditas, quis inveniet ? » Et dixit : « Sapientia unde inventa est ? » Et idcirco non oportet incipere a sapientia profunda et occulta.

De Trinitate

PRIMO, propter profunditatem et subtilitatem maieriae, per quam occultantur divina ab hominum intellectu... Unde Ecclesiastes, septimo capite : « Alta profunditas, quis cognoscet eam ? »

De veritate

PRIMA est profunditas et subtilitas istorum cognoscibilium, quae sunt remotissima a sensibus : unde homo non est idoneus in principio ea cognoscere perfecte.

Maimonide continue en rappelant 1'allegorie de l'eau qui symbolise la sagesse : « Celui qtti sait nager, ecrit-il, tire des perles du fond de la mer, mais celui qui ignore la natation se noie ; c'est pourquoi celui-la seul se hasarde a nager, qui s'y est exerce pour Papprendre » (Traduction MUNK, T.I, p.119).

Maimonide

Secunda CAUSA est brevitas intellectus humani in initio suo : quoniam non acquirit homo ultimam perfectionem in initio, sed perfectio est in eo [in] potentia, et est in initio suo dirhinuta.

De Trinitate

SECUNDO, propter imbecillitatem intellectus humani a principio. Non enim provenit ei sua perfectio, nisi in fine.

De veritate

SECUNDA causa est debilitas intellectusinsui principio.

Chez Maimonide, le raisonnetnent se poursuit sur le plan aristotelicien ou il l'a pose : « Ce qui est en puissance, dit-il, ne passe pas ne1.

ne1. trouvera en appendice a cet article le texte complet du chapitre latin de Maimonide.