Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 228 à 228 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mélanges Mandonnet : études d'histoire littéraire et doctrinale du moyen âge. Tome 1

Auteur : Wilmart, André (1876-1941). Auteur du texte

Éditeur : J. Vrin (Paris)

Date d'édition : 1931

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33477974n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : allemand

Langue : anglais

Langue : italien

Format : 2 vol. ( 512, 495 p. ) ; 24 cm

Format : Nombre total de vues : 522

Description : [Mélanges. Mandonnet, Pierre]

Description : Collection : Bibliothèque thomiste ; 13-14

Description : Comprend : Magister Adam Cartusiensis

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5589287t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-21364 (13)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


222 M.-D. CHENU, 0. P.

avec Ies theories en cours *. Elles suffisent cependant a fixer la mentalitG du maitre et 1'orientation de sa reponse.

Ces quelques traits achevent de rendre vie aux documents qui nous sont restes du petit incident theologique clos par la double consultation de Maitre Jean de Verceil. Ainsi remis dan-s leur cadre historique et dans leur atmosphere doctrinale, ils presentent autre chose qu'un doublet rapide des ceuvres principales de S. Thomas ou de Kilwardby ; leurs exposes, plus sommaires, sont moins intemporels que les amples articles des Sommes, plus proches des soucis intellectuels du commun des clercs du treizieme siecle.

Le Saulchoir. M.TJ, Ch'ENU, 0. P.

1. Sans pretendre evoquer ces theories en cours, il est opportum de signaler quelques cleinents que nous fournit S. Thomas. Nous les notons d'autant plus volontiers que uous y rencontrons Pun des rares points ou S. Thomas (nullement original d'aillcurs, nt specialiste, en la matiere) a explicitemeht note (Ei hoc mihi aliquando visum est...) son revirement d'opinion.

II Sent., d. 2, q. 2, a. 3, S. Thomas adopte Popinion de ceux qui nient toute infitience du ciei empyrce sur les corps. La raison donnee nous interesse ici, apres la distinction ci-dcsstts proposee par Kilwardby entre 1'influence de Itimiere et 1'influencc de mouvement: c'est qtie nul influx des corps celestcs ne peut se produire que par le mouvemewv, y compris 1'irradiation iumineuse : « Lumen caeli non est causa effectiva in inferioribus, nisi suppositio motu »(ad 2). Nous sommes evidemment hors de la theorie de Kilwardby.

Au contraire, avec le Quodl. 6, a. 19 (en 1272), un certain rapprochement se peut faire. S. THOMAS, alleguant, non sans de graves reserves, le fameux Liber de Intelligentiis et sa theorie de la lumiere principe de toute fecondite, fait credit a 1'opinion selon laquelle le ciel cmpyree agit sur les corps terrestres, et, a ce propos, expose une theorie du dottble mouvemcnt du ciel qui nous reporte en pleine physique aristotelicienne, a partir d'un tcxte du iivre XI de la Metaphysique, jadis inconnu de S. Thomas.