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Titre : Quand même ! : bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Éditeur : [s.n.] (Angers)

Date d'édition : 1906-03-25

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 25 mars 1906

Description : 1906/03/25 (A4,N32).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55814411

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-20905

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

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V Année. \» 32 U5 Mars l!MKi

BULLETIN MENSUEL

D'ÉTUDES SOCIALES & D'ACTION CATHOLIQUE

Le théâtre populaire et social dans les Patronages

Lorsque j'écrivis, à cette place, un premier article sur le théâtre, quelques amis me prédirent une avalanche d'objections, voire même d'observations plutôt aigres que douces de la part des adversaires systématiques du théâtre au Patronage. Or elles ne sont pas venues, soit parce que mon article a passé inaperçu, soit parce que, charitablement, on n'a pas voulu soufller sur mes illusions.

Revenant aujourd'hui sur mon sujet, je constate que les faits ont confirmé mes dires et que, depuis plusieurs mois, le théâtre à tendances sociales et réformatrices a fait des pas de géant. En effet, Paris que l'on peut considérer comme le foyer théâtral par excellence, a vu partout, sur ses murs, des affiches de pièces sociales. Même les scènes qui semblaient ne devoir jamais les accepter, les jouent ou les répètent. La Gaité, la Porte Saint-Martin, le Théâtre Molière, le Trtanon, le Théâtre de Montparnasse, et jusqu'à Y Ambigu leur ont ouvert leurs portes à deux battants.

Au contraire, Le Bossu, Le Courrier de Lyon, Le Maître de Forges, tout ce vieux répertoire est mort, et les tentatives de résurrection ont échoué. Le public veut bien encore rire et pleurer comme autrefois, mais il veut aussi qu'on le fasse penser. Et cette volonté a fait surgir, après tant d'autres pièces de ce genre déjà passées, les Plumes de geai, L'Attentat, Sous VÛpanlelle, L'Assiette au Beurre, L'Inventaire, Le Tuberculeux, La Vengeance du Juif, La Tourmente, etc., autant d'oeuvres a